Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caméléon Panthère

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Caméléon Panthère   Ven 24 Mar 2006 - 21:02

Arrow Caméléon Panthère
Arrow Panther Chameleon
Arrow (Chameleo pardalis)

DESCRIPTION

La couleur de ce reptile diffère beaucoup selon les variétées (nosy be, rouge, bleu, arc-en-ciel, etc.). La femelle mesure environ 5 pouces, tandis que le mâle peut atteindre près de 12 pouces.

LONGÉVITÉ

Les mâle vivent environ 6 - 7 ans, mais les femelles ne vivent que 4 ans.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Il habite en Afrique, sur l'ile de Madagascar.

HABITAT

Il vit surtout dans des régions tropicales. Il est arboricole, donc il grimpe aux arbres.

ALIMENTATION

Dans leur jeune âge, ils devront être nourris tous les jours à l'ordre d'une vingtaine de petits grillons, alors qu'à mesure qu'ils vieilliront, leur alimentation devra être coupée graduellement pour éviter qu'ils développent des malformations dues à une alimentation trop importante par rapport à leur croissance juvénile et adulte très lente. Si bien que vers l'âge de 4 à 6 mois, il est important de couper à 5 ou 10 grillons moyens par jour, puis vers l'âge adulte d'un an, de donner qu'une dizaine de grillons par deux jours.
Ne pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques un minimum d'une fois par semaine.

SOINS EN CAPTIVITÉ

Comme tous les caméléons, il doit être gardé dans une cage avec un minimum de 2 côtés en mousticaire et non dans un aquarium, afin d'avoir une bonne circulation d'air. Cela évite la prolifération des bactéries qui sont fatalent pour les caméléons. Un terrarium assez grand est important pour cet animal. Disons que 3 pieds par 2 pieds par 3 pieds est une bonne taille. Il doit être seul dans son environnement. Comme substrat, du terreau de forêt, coppeaux de bois, mousse de tourbe, ou tout autres substrat gardant un minimum d'humidité est suggéré. Comme décoration, des branches et du feuillage est important. Les caméléons sont très timident, il faut donc leur donner un environnement le plus près de la réalité possible afin qu'ils se cachent bien. La température le jour dois se maintenir entre 26 et 30 C. La nuit, la température doit chuter d'environ 10 - 12°C, afin d'assurer un bon repos au reptile. Une lumière chauffante à UVA et un néon à UVB sont important. Les caméléons ne boivent pas dans un bol d'eau, donc un compte gouttes ou une vaporisation quotidienne est fortement suggéré.

NOTE

Comme tous les caméléons, le caméléon Panthère possède l'étonnante faculté de pouvoir changer de couleur. Beaucoup de gens ont été induits en erreur en croyant que le caméléon pouvait prendre les couleurs de n'importe quel décor. Il existe une limite aux couleurs et aux formes qu'il peut imiter. Les changements de couleur ont pour but le camouflage et la régulation de la température corporelle, mais ils sont également un baromètre de l'humeur du caméléon.

Les caméléons reproduisent l'effet d'une feuille d'arbre au vent. Pour se faire, ils se mettent sur 2 pattes et font un mouvement de vas et viens.







source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Caméléon Panthère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camélia maladie ou pas?
» le caméllia japonica
» mon camélia est malade
» help camélia!!!
» Rue des Caméléons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: