Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Uromastyx

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Uromastyx   Ven 24 Mar 2006 - 21:21

Arrow Nom français :Fouette-queue
Agame à queue épineuse
Arrow Nom anglais :Spiny-tail
Dabb lizards
Arrow Nom latin :Uromastyx spp.
Arrow Taille adulte: 27 à 71 cm selon l'espèce
Arrow Température :
Point chaud Point froid
40°C 28°C
22°C 20°C

Arrow Humidité :environ 40%
Arrow Éclairage :Rayons UV, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter





Selon les dernières classifications effectuées par Wilms & Bohme en 2001, le genre Uromastix comprend maintenant 16 espèces et 9 sous-espèces.

Uromastyx acanthinura
Uromastyx acanthinura acanthinura (Bell, 1825)
Uromastyx acanthinura nigriventris (Hartert, 1913)
Uromastyx aegyptia
Uromastyx aegyptia aegyptia (Forskall, 1775)
Uromastyx aegyptia microlepis (Blanford, 1874)

Uromastyx alfredschmidti
Uromastyx alfredschmidti (Wilms & Bohme, 2000)

Uromastyx asmussi
Uromastyx asmussi (Strauch, 1863)

Uromastyx benti
Uromastyx benti (Anderson, 1894)

Uromastyx dispar
Uromastyx dispar dispar (Heyden, 1827)
Uromastyx dispar flavifasciata (Mertens, 1962)
Uromastyx dispar maliensis (Joger & Lambert, 1996)

Uromastyx geyri
Uromastyx geyri (Muller, 1922)

Uromastyx hardwickii
Uromastyx hardwickii (Gray, 1827)

Uromastyx leptieni
Uromastyx leptieni (Wilms & Bohme 2000)

Uromastyx loricata
Uromastyx loricata (Blanford, 1874)

Uromastyx macfadyeni
Uromastyx macfadyeni (Parker, 1932)

Uromastyx occidentalis
Uromastyx occidentalis (Mateo & Bons, 1999)

Uromastyx ocellata
Uromastyx ocellata (Wermuth, 1967)

Uromastyx ornata
Uromastyx ornata ornata (Heyden, 1827)
Uromastyx ornata philibyi (Parker, 1938)

Uromastyx princeps
Uromastyx princeps (O’Shauhnessy, 1880)

Uromastyx thomasi
Uromastyx thomasi (Parker, 1930)



DESCRIPTION
Son corps d'allure corpulent, est soutenu par de solides membres équipés de griffes aïgues. Cet agame possède aussi une large tête d'aspect ovoïdale et une queue, courte et épineuse, pouvant être utilisé contre d'éventuels ennemis.

Certains Uromastix peuvent être de couleurs fade, tandis que d'autres, comme l'Uromastix acanthinurus ou Uromastix ornatus, possèdent des couleurs dorsales voyantes tel que le vert, jaune, orange et rouge. L'une des espèces les plus impressionnantes est sans doute l'Uromastix ornatus qui possède une magnifique livrée bleue et vert vif, assortie d'ocelles jaunes. La variété de leur coloration ne diffère pas seulement de chaques espèces, mais aussi de l'origine d'une même sous-espèce habitant divers lieux géographiques, comme c'est le cas de l'Uromastix acanthinurus.


LONGÉVITÉ

La moyenne d'âge en captivité est d'environ 10 - 12 ans.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Il habite, selon l'espèce, en Afrique, en Inde ou en Asie. L'aire de répartition de l'Uromastix est très étendue, du Sahara occidental jusqu'au Nord-Ouest de l’Inde, en passant par le Nord de l’Afrique, le Moyen Orient, l’Irak, l’Iran, le Sud de l’Afghanistan et le Pakistan.

Ce lézard, bien sédentaire, ne bouge souvent que lorsqu'il en est obligé. Dans la nature, l'Uromastix possède un abri principal, d'où il sort pour s'alimenter ou relaxer sur une grosse roche, prenant un bain de soleil. Le terrier, fixe et individuel, des Uromastix est formé par une galerie creusée, sous une dalle de rocher, dans des éboulis pierreux. Cette galerie ne possède qu'une seule entrée, elle descend à environ 1 m de profondeur et peut atteindre plus de 2 m de longueur. La température au fond du terrier est très inférieure à celle de l'extérieur.

Malheureusement, il est une proie facile pour les prédateurs.


ALIMENTATION

Les jeunes sont plutôt omnivores, ils peuvent manger quelques grillons ainsi que des feuilles de pissenlit, Chicorée, graines d'oiseux et même quelques fois des pommes, jusqu'à la taille d'environ 10 pouces.

Les adultes quant à eux, sont herbivores. En captivité, donnez leur beaucoup de végétaux de façon quotidienne. De la salade, de choux (en petite quantité), des carottes, de la luzerne, des feuilles de pissenlits, du trèfles, etc.

Ne pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques au minimum une fois par semaine.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Un terrarium de 50 gallons est le minimum pour un couple d'Uromastix adulte. Il est important de ne pas faire cohabiter deux mâles ensemble, car les combats entre ceux-ci sont plutôt violent et se termine souvent par la mort de l'un d'eux.

Le sol du terrarium peut être recouvert de sable fin, ce qui laisse un aspect naturel. Fait intéressant, certains éleveurs américains utilisent des graines d'oiseaux pour constituer le substrat de leurs reptiles. Si toute fois vous désirez utiliser un tapis gazon ou un tapis de feutre, il est important de le nettoyer hebdomadairement, car il favorise grandement la prolifération des bactéries et absorbe les odeurs.

Note: Il est important de mentionner qu'un reptile malade doit toujours être maintenu sur un substrat stérile tel le papier journal ou le papier absorbant.

La température doit être maintenue entre 32 et 40°C le jour et osciller aux alentours de 22°C durant la nuit. Pour ce faire, il est fortement conseillé d’utiliser une lampe chauffante afin d'offrir une forte luminosité, ce qui est essentiel au maintient du lézard.

Une pellicule chauffante, placée sous le terrarium, assurera une bonne digestion et permettera au reptile de se réchauffer en cas de besoin. Certains préconisent les pierres chauffantes pour les lézards désertique, tel les Uromastix ou les Dragon Barbu, mais il est bon de noter que ce genre d'accessoire est souvent sujet à de graves brûlures.

Un néon à rayons UVA - UVB doit être allumée un minimum de 12 heures par jour. Étant un reptile terrestre, l'Uromastix doit avoir accès en tout temps à ces rayons. De ce fait, une branche ou une souche doit être disposé de façon à ce que le lézard puisse lézarder à environ 12 pouces du néon.

La présence de deux cachettes au minimum, l'une au coin chaud et l'autre au coin frais, sont indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal. La taille des abris devra être adaptée à celle du lézard. En outre, l'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se cacher.


REPRODUCTION

La saison des amours commence au début du printemps. La femelle est ovipare et donne en moyenne une quinzaine d'oeufs. L'incubation dure environ trois mois, soit entre 75 et 90 jours.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les nomades sahariens donnent les jeunes Uromastix comme jouets à leurs enfants; les adultes morts, séchés et rembourrés, sont vendus aux touristes.


STATUT JURIDIQUE

Les Uromastix sont considérés comme relativement menacés dans leur habitat naturel. De ce fait, toutes les espèces d'Uromastix sont classées en Annexe II de la convention de Washington. Les individus prélevés directement dans la nature doivent donc être venduent avec un numéro de C.I.T.E.S. (Convention on International Trade in Endangered Species).







source : le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Uromastyx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: