Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Scinque Berber

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Scinque Berber   Ven 24 Mar 2006 - 21:24

Arrow Nom français :Scinque Berber
Scinque d'Algérie
Scinque de Schneider
Arrow Nom anglais :Berber Skink
Arrow Nom latin :Eumeces schneideri
Arrow Taille adulte: 8 à 12 pouces
20 à 30 cm
Arrow Température:
Point chaud Point froid
32°C 25°C
22°C 20°C

Arrow Humidité :environ 45%
Arrow Éclairage :rayons UVB recommandé
10 - 12 heures par jour
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter





Ce scinque est un reptile résistant et robuste ce qui en fait un excellent sujet de terrarium pour les terrariophiles débutants.


DESCRIPTION

Le corps cylindrique et allongé du Scinque berber est muni d'écailles lisses et brillantes et est soutenu par de petits membres, caractéristique de la famille des scincidés. Les mâles sont généralement plus élancés tandis que les femelles ont tendance à être plus dodus.

Étant un reptile semi-fouisseur, de petites écailles recouvrent les oreilles de ce lézard empêchant ainsi le sable d'y pénétrer. La tête, qui est plus massive chez les mâles, est dotée de puissant muscles de la mâchoire rendant ainsi le broiement de la nourriture facile.

Le dos est d'une couleur gris métalique parsemé de taches orangés tandis que la surface ventrale est jaunâtre, voir même presque blanc et sans aucun motif. Les couleurs de la femelle sont en générales plus ternes que celles des mâles, bien que celà soit difficile à percevoir sans aucune comparaison.


LONGÉVITÉ

L'espérence de vie de se lézard est d'une moyenne de 10 à 12 ans, bien que le record en captivité est d'environ 20 ans.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Le Scinque berber est un lézard vivant dans les régions chaudes et désertiques de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient. Lorsque le danger se fait sentir ou lorsque la température est en hausse, il se cache dans des terriers abandonnés ou tout simplement dans le sable.


ALIMENTATION

À l'état sauvage, ce scinque se nourrit généralement d'insectes, de jeunes rongeurs et de petits lézards. En captivité ils se nourrissent principalement d'insectes et de vers tel les grillons, les vers de farine ou les vers cirés. Ils aiment aussi les petits souriceaux et raffolent des escargots. La plupart ne rechigneront pas devant quelques fruits sucrés et acceptent volontier la mangue ou la papaye par exemple.

Il est important de varier le plus possible les repas et de saupoudrer les insectes avec du calcium et/ou multivitamines avant de les offrir.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Étant un lézard terrestre, voir même semi-fouisseur, un terrarium en hauteur n'est pas recommandé. En effet, ce scinque a souvent tendance à grimper et puisqu'il n'est pas arboricole, il peut se blesser gravement en tombant de trop haut. La grandeur minumum du terrarium pour la garde en captivité d'un couple est d'environ 20 gallons bien qu'une surface au sol plus grand est mieux. Il est important de ne pas faire cohabiter plus d'un mâle enemble car les combats territoriaux sont violent.
Note: Le terrarium ne doit en aucun cas être placé près d'une fenêtre car les rayons du soleil peuvent hausser les température de façon alarmante et ainsi causer la mort de l'animal.

Il est fortement suggéré de recouvrir le fond de l'habitat d'une couche d'environ 5cm de sable afin de lui permettre de s'enfouir facilement et de creuser. Ce substrat doit être changé à tous les 3 ou 4 mois laissant ainsi une bonne hygiène à l'occupant.

Les températures de jour doivent se maintenir à environ 32°C au coin chaud et 25°C au point frais. Pour se faire, l'utilisation d'une lumière chauffante allumée environ 12 heures par jour est recommandé. Une pellicule chauffante placée en-dessous du terrarium doit aussi être installée et branchée en tout temps, servant ainsi à la bonne digestion de l'animal. À noter que la température nocturne doit osciller aux alentours de 22°C. Un éclairage à rayons UVB de bonne qualité, placé de façon à ne pas être séparé de l'animal par une vitre, est important. Dans le cas contraire, la vitre bloquera les rayons et le néon serait donc d'aucune utilité. Les rayons UVB sont essentiels à la santé du lézard afin de lui permettre de bien assimiler la vitamine D lors de ses repas. Il est à noter que le néon dégageant des UBV perd de son efficacité après quelques mois d'utilisation. De ce fait, celui-ci doit être changé à tous les 6 à 8 mois.

Bien que le scinque berber n'apprécie pas l'humidité, un bol d'eau peu profond placé du coté frais du terrarium est essentiel. Il est important de ne pas placer ce bol du coté chaud ou directement sur la pellicule chauffante car l'évaporation augmentera l'hugrométrie.


REPRODUCTION

Malheureusement, encore aujoud'hui beaucoup de spécimens retrouvés en captivité proviennent de la nature. Cela s'explique surtout par le fait que cette espèce est difficile à reproduire en captivité.

Il n'est pas nécéssaire de faire hiberner les reproducteurs, bien que celà aide grandement à les stimuler. Pour ce faire, une diminution progressive de la durée de l'éclairage du mois d'octobre à décembre et une baisse graduelle de la température est essentielle. Puis, vers le mois de février, la hausse progressive de l'éclairage et des températures stimuleront les spécimens d'élevages.

La femelle pond en moyenne une dizaine d'oeufs qui doivent être incubés dans un endroit humide et à une température d'environ 28°C pour une durée de 2 à 3 mois.

Les nouveaux-nés doivent être maintenus séparément et dans les mêmes conditions que les parents. La plupart refuseront toute nourriture avant leur première mue qui s'effectura quelques jours après la naissance. Il s'agit tout simplement de leur offrir quelques grillons de tailles adaptés à tous les jours.






source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Scinque Berber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdre sa queue..... en une nuit !
» Rhodes 2015
» [Commerces/Maroc] Cordonnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: