Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lézard à collier

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Lézard à collier   Ven 24 Mar 2006 - 22:24

Arrow Nom français Lézard à collier
Arrow Nom anglais Collared Lizard
Arrow Nom latin Crotaphytus collaris
Arrow Taille adulte de 20 à 30 cm
de 8 à 12 pouces
Arrow Température
Point chaud Point froid
35 - 40°C 28°C
22°C 20°C

Arrow Humidité entre 30 et 40%
Arrow Éclairage tube néon, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter





Classé depuis longtemps parmis les Iguanidés, le lézard à collier fut changé de famille par Frost et Etheridge et fait partit, depuis 1989, de la famille des Crotaphytidés.


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Les lézards à colliers ont la surprenante capacité de courrir droit sur leur jambes postérieurs, leur donnant l'aspect d'un petit Tyrannosaure. Malheureusement, ceci peut rarement être vu en captivité car leurs habitacle est souvent trop restreint.


DESCRIPTION

Ce lézard, d'une allure trapue, possède une tête massive et des pattes d'une bonne longueur lui permettant de bien grimper. Il a également une manière intéressante d'onduler la queue, qui fait deux fois la longueur du corps, avant de saisir une proie.

Les deux bandes noirs derrière la tête lui à vallu son nom commun et scientifique. D'une coloration très attrayante, les mâles sont généralement bleu azur alors que les femelles sont beaucoup plus ternes. Lors de la période de reproduction, ces dernières possèdent des taches rouge ou orange foncé sur les flancs.


TEMPÉRAMENT ET MANIPULATION

Ce lézard convient parfaitement aux débutants, se laissant généralement manipuler sans montrer le moindre signe d'agressivité. Toutefois il faut faire preuve d'une grande vigilence, car le lézard à collier est très agile et peut sauter sans prévenir.

Note: Comme d'autres lézards, il peut se délester de sa queue si on le saisit maladroitement, bien que celle-ci est plus solide que celle des Lacertidés.

Bien qu'il est relativement de petite taille, ce reptile peut faire preuve d'une certaine agressivité et est capable de mordre avec force. Généralement il se calme avec l'âge et la manipulation.


LONGÉVITÉ

Ce magnifique lézard vit en moyenne entre 5 et 8 ans, bien qu'il n'y ai pas de données spécifiques.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Ce petit lézard vit dans les zones rocheuses semi-désertiques du sud des États-Unis. On le retrouve depuis le Kansas et l'Oklahoma jusqu'au Texas et le Nouveau-Mexique.


ALIMENTATION

Les lézards à collier sont très actifs. De ce fait, une alimentation abondante devra leur être fourni. Ils sont voraces et ne refuseront que très rarement un repas.

De type insectivore, ils adorerent les grillons, blattes, vers à soie et autres. Les petits souriceaux sont aussi souvent acceptés. Certains spécimens aiment les fruits et végétaux tel les carottes, figues ou papayes. Il est important de varier le plus possible les repas et de saupoudrer les insectes avec du calcium et/ou multivitamines avant de les offrir.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Malgré sa petite taille, le lézard à collier est très actif et peut courrir et bondir de façon surprenante. De ce fait, il nécéssirera un terrarium d'une bonne grandeur muni de branches et de roches, lui permettant de grimper et de se dégourdir. Il est important de ne jamais faire cohabiter plusieurs mâles dans le même environnement, car les combats sont très agressifs et mènent souvent jusqu'à la mort.

Une forte chaleur est essentielle pour ce reptile semi-désertique. La température de jour idéal est de 35 à 40°C au point chaud et d'environ 28°C au point plus frais. Pour ce faire, une lampe chauffante sera installée au dessus du terrarium et surtout hors d'atteinte du reptile. La nuit, elle devra chutter à environ 20 - 22°C.

Une pellicule chauffante placée sous l'habitacle aidera à maintenir une température au sol et sera très utile pour la digestion de l'animal. De plus, puisque ce lézard est diurne, un tube néon à rayons UV est essentiel. Pour une plus grande efficacité, le néon doit être disposé de manière à ce que l'occupant puisse s'y raprocher à moins de 30cm sans toutefois pouvoir l'atteindre. Les rayons UVB sont essentiels à la santé du lézard afin de lui permettre de bien assimiler la vitamine D lors de ses repas.

Un substrat de gravier ou de sable fin conviendra pour la garde en captivité de ce lézard. La présence de plusieurs cachettes est indispensable, omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal. La taille des abris devra être adaptés à celle du lézard. En outre, l'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se lover.

Un bol d'eau propre et changé tout les deux jours devra être disponible en tout temps, bien que plusieurs spécimens préfèrent boire l'eau ruisselant sur les rochers. Le taux d'humidex ne devra en aucun cas dépasser les 40%.

Quelques branches pourront être installées afin d'offrir à l'animal des perchoirs près de la lampe chauffante.

* Il est important de noter que le terrarium doit être prêt et fonctionnel quelques jours avant l'arrivé d'un reptile. De ce fait, on s'assure que les températures de jour et de nuit sont adaptées aux besoins de l'espèce choisi.


REPRODUCTION

Cette espèce est ovipare et peut pondre de 2 à 12 oeufs. L'incubation dure en moyenne dix jours.







source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Lézard à collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lézard des murailles
» Collier d'agneau aux carottes
» Un Nouveau Pensionnaire! [perruche à collier]
» patte de silenbloc de collier d echappement
» ID bouture de lézard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: