Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hétérodon de l'ouest

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Hétérodon de l'ouest   Sam 25 Mar 2006 - 19:38

Arrow Nom français :Hétérodon
Serpent à Groin
Arrow Nom anglais :Hognose Snake
Arrow Nom latin :Heterodon nasicus
Arrow Taille adulte :0,6 à 0,8 m
24 à 31,5 pouces
Arrow Température:
Point chaud Point froid
30°C 25°C
22°C 21°C

Arrow Humidité :environ 50%
Arrow Éclairage :luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : facile, expérience requise
Arrow Adulte : facile, expérience requise





DESCRIPTION

Ce colubridé doit son nom au fait que son nez est retroussé. Il lui sert à creuser le sol pour trouver des crapauds, sa nourriture de base en nature. De taille plutôt petite mais trapue, le record est de 39,5 pouces (1m), mais cette espèce en atteint généralement entre 18 (46cm) et 24 (61cm), quoique plusieurs, généralement des femelles, peuvent atteindre 30 pouces (76cm).

Sa coloration de base est beige avec de nombreuses taches brunes à olive. Il possède deux rangées de taches latérales, sous forme de cercles. Sa surface ventrale est noire, parsemée de points jaune-orange. Ses écailles sont fortement carénées. Sa tête est petite, et très peu démarquée du cou: une large bande brune la sépare au milieu, brisant ainsi la silhouette. Ses yeux sont brun doré, avec une pupille de forme circulaire. Sa queue, au bout pointue, est courte.


LONGÉVITÉ

Les Hétérodons ont une espérance de vie moyenne de 15 à 18 ans. Le record de longévité est de 19 ans et 10 mois.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

On le retrouve au Canada, au sud-ouest du Manitoba, au sud de la Saskatchewan, et au sud-est de l'Alberta. Aux États-Unis, il peuple de l'ouest du Minnesota à l'ouest du Texas. Des populations isolées sont aussi retrouvées à travers les États-Unis.


HABITAT

L'hétérodon habite les plaines sablonneuses, les collines rocheuses, enfin tout les endroits qui s'apparente plus ou moins à un désert.


ALIMENTATION

En nature, les amphibiens, surtout les crapauds constituent plus de la moitié de leur régime alimentaire. Le reste est constitué de reptiles et de leurs oeufs, d'oiseaux et de petits mammifères.

En captivité, des souris de taille adaptée conviennent, à condition, bien sûr, que celui-ci les acceptent. Certains sont très difficile à convertir aux souris. Sinon, de petits crapauds ou lézards feront l'affaire. Une fois que le serpent a commencé à manger des souris, il grandira très vite. Prenez garde à l'obésité. Quoique bien que très pratique pour les propriétaires, le fait de nourrir cette espèce uniquement de petits rongeurs présente quelques désavantages pour le serpent. Les souris sont beaucoup plus grasses que les crapauds qu'il mange en nature, le serpent peut donc mourir prématurément à cause des complications au niveau du foie, dues à un excès de gras.

Idea Fait intéressant : ce serpent est l'un des seuls à pouvoir manger une proie morte en état de décomposition. Idea

Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou te toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégnié sur elle des petites particules odorantes et que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

Exclamation N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de toujours nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives. Cependant, passé ce laps de temps, il est mieux de s'en défaire, car les bactéries peuvent aisément envahir la nourriture. Exclamation


SOINS EN CAPTIVITÉ

Ce serpent n'est pas souvent recommandés au débutant car il n'est pas très répandu. Les soins à lui apporter sont aussi faciles que ceux d'un serpent des blés.

Comme il est terrestre et relativement petit, un terrarium de 20 pouces par 10 pouces suffit. Un peu plus grand ne ferait aucun tort cependant, car bien que court, l'hétérodon est trapu. L'aménagement du terrarium est aussi très simple, l'espèce étant désertique. Le substrat DOIT être constitué de sable, de copeaux de bois ou d'autres matériaux non toxiques dans lesquels il pourra s'enfouir car cette espèce est fouisseuse. Un substrat dans lequel le serpent ne pourra pas s'enfouir serait ajouter une cause de stress supplémentaire et réduira ainsi son espérence de vie. Il vous faudra cependant nourrir votre serpent à l'extérieur de son terrarium afin d'éviter l'ingurgitation du substrat.

Un bol d'eau pas trop gros est important.. Quelques roches ici et là, afin d'agrémenter le décor et d'aider le serpent lors des mues. Une lampe allumée 12 heures par jour afin de fournir la chaleur nécessaire et de recréer le cycle jour/nuit est important. Un tapis chauffant, pour créer un point chaud au sol et favoriser la digestion de l'animal doit être branché 24 heures sur 24. Cependant, recouvrir le tapis chauffant d'un tapis pour reptile ou d'une épaisse couche de papier journal ou essuie-tout afin de prévenir les brûlures n'est pas une mauvaise idée.

La température du terrarium doit se situer entre 24 et 30 degrés Celsius le jour, et à environ 20 degrés la nuit. Les besoin en humidité de cette espèce sont très peu élevés puisqu'il est désertique; 20% à 40% lui sont suffisants.


REPRODUCTION

Les hétérodons dépose de 4 à 23 œufs, à partir du mois de juin jusqu'au mois de juillet.




DÉFENSE

La technique de défense de ce serpent est parmie les plus remarquables ! Lorsqu'il se sent menacé, il aplatit sa tête afin de lui donner une forme triangulaire, propre aux serpents à venin puissants. Il gonfle aussi son corps, afin de donner l'impression d'être plus gros. Ensuite, il siffle. Si tout ceci ne réussi pas à tromper le prédateur, il fera semblant de mordre. Il s'élancera, mais la bouche fermée. Si malgré ça, le prédateur persiste, il se retourne sur le ventre, et fait semblant d'être mort, la bouche ouverte et la langue pendante. Ce spectacle est peu dévoilé si le spécimen est née en captivité, cependant, quelques uns plus agressifs ou nerveux n'hésiteront pas à le faire.






source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Hétérodon de l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flore de l'Aquitaine (ou au moins Sud-Ouest)??
» Cherche un chantier participatif dans le Sud Ouest
» Dans un petit coin du sud-Ouest........
» l' espagne coté ouest
» Grand Ouest Américain !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: