Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Boa à trois bandes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Boa à trois bandes   Dim 26 Mar 2006 - 21:01

Arrow Nom français :Boa à trois bandes
Boa rosé
Arrow Nom anglais :Coastal Rosy Boa
Arrow Nom latin :Charina (lichanura) trivirgata spp.
Arrow Taille adulte :0,6 à 0,9 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
35°C 28°C
25°C 25°C

Arrow Humidité :50%
Arrow Éclairage :luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter






DESCRIPTION:

Ce Boa est un serpent au corps épais, avec une petite tête et une queue courte. Ses petites écailles sont lisses et brillantes. Son corps cylindrique présente une livrée constituée de trois larges bandes longitudinales sur un fond clair, dont la couleur diffère suivant les sous-espèces.

La tête est allongée et couverte de nombreuses petites écailles. L'oeil, petit avec une pupille verticale, est typique des prédateurs nocturnes. Le Boa à trois bandes est dépourvu de fossettes thermosensibles.

Le cou puissant et large est à peine distinct de la tête du serpent.

LONGÉVITÉ:

Inconnue

HABITAT:

Il vit dans des déserts et affleurements rocheux en Amérique du Nord. Il se cache le jour dans des fentes ou des terriers, et sort la nuit pour chasser.

ALIMENTATION:

En captivité, il se nouriront principalement de rongeurs, tels souris ou petits rats. Les jeunes devront être nourris d'une petite souris aux cinq jours environ, tandis que les adultes peuvent l'être une fois par semaine avec un rongeur de taille adapté.
Pour débuter, il est primordiale de nourrir le reptile à l'extérieur de son vivarium où il demeure. Normalement, un bac de plastique sera amplement sufisant puisqu'il y est simplement pour ingérer sa proie et ensuite remit dans son terrarium primaire. Cela aura pour effet que lorsque le propriétaire voudra manipuler son serpent pour quelques raisons que se soit en ouvrant le terrarium pour y insérer sa main, le serpent ne prendra pas en erreur celle-ci comme étant son repas! Un serpent habitué d'être nourris à l'intérieur de "sa demeure" aura la fâcheuse habitude d'associer l'ouverture de son terrarium à la distribution de sa nourriture; une main chaude ou un rongeur chaud, pour lui, la diférence n'y est pas.

Exclamation Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégnié sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur! Exclamation

Idea N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrire toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives. Idea

* Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation.

SOINS EN CAPTIVITÉ:

Ce serpent est souvent conseillé pour les débutants, pour une raison bien simple, c'est un animal peu exigeant. Un terrarium de 20 gallons est suffisant pour sa garde en captivité.

Une lampe chauffante allumée au moins 12 heures par jours est important ainsi qu'un tapis chauffant placer sous le terrarium, afin de s'assurer la bonne digestion de l'animal.

La température dois se maintenir au moins à 28 - 32 C le jour et lorsque la lumière s'éteint la nuit, la légère baisse de degré est important.

Deux abris au minimum sont indispensables pour tous les serpents et ce, même si ce serpent n'est pas de nature farouche. L'essentiel est de procurer à l'animal un lieu sombre pour se lover. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal. La taille de l'abris devra donc être adaptée à celle du serpent.

Craignant l'humidité, une hygrométrie d'environ 50% devrat être maintenue en tout temps. Un petit bol d'eau sans chlore, changé à chaque semaine, devra être installé à l'intérieur de son habitat.

Comme substrat, le pallis de pruche ou les côpeaux de bois facilites grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentour et par la suite, de la remplacer par des écorce neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé. Mais attention en utilisant cette matière, car il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium afin d'en éviter l'ingestion, Cela pourait se terminer par une occlusion intestinale menant à la mort.

Exclamation Important, éviter le sable, qui pourrait occasionner des troubles de la respiration et/ou des problèmes de bactéries. Le pallis de cèdre est aussi à bannir, car l'émanation de vapeurs toxiques pourait causer la mort du serpent. Exclamation

Si toute fois vous désirez utiliser un tapis de feutre, il est important de le nettoyer hebdomadairement, car il favorise grandement la prolifération des bactéries.

REPRODUCTION:

Ovovivipare. La femelle met au monde jusqu'à 8 petits.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:

Ses mouvements sont lents et posés, mais il peut attaquer rapidement.








source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Boa à trois bandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gratin de pâtes aux trois fromages
» Stores à bandes verticales
» Pour ceux qui habitent près de Trois-Rivières et qui voudraient le livre ' Hidden of Walt Disney', les 600 secrets
» Les trois fontaines en Noyal-pontivy (56)
» Tunnels dans la terre des plate-bandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: