Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Python tacheté

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Python tacheté   Lun 27 Mar 2006 - 20:36

Arrow Nom français :Python tacheté
Python moucheté
Arrow Nom anglais :Spotted python
Arrow Nom latin :Antaresia maculosus
Antaresia maculosa
Arrow Taille adulte :de 1,0 à 1,7 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
30°C 26°C
25°C 23°C

Arrow Humidité :environ 60%
Arrow Éclairage :éclairage de la pièce, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter




Longtemps considéré comme étant une sous-espèce du python de Children, ce n'est qu'en 1985 que ce serpent fut reconnu comme une espèce à part entière.


DESCRIPTION

Le python tacheté, d'allure svelte et aux écailles irisées, a une tête bien démarquée du corps. Ce puissant constricteur possède de bons muscles ainsi qu'une grande force compte tenu de sa modeste taille.
Sa couleur de base varie du verdâtre au brun plus au moins foncé arborant des taches noires de grosseurs variantes. L'iridessance des écailles laisse apparaitre quelques reflets bleu-vert.


TEMPÉRAMENT ET MANIPULATION

Ce serpent nocturne, dont le caractère est très pacifique lors des manipulations, est malheureusement encore trop peu connu des amateurs de reptiles. Le python tacheté est un ophidien très simple ayant une forte similitude, point de vue tempérament, au serpent des blés.




LONGÉVITÉ

L'espérence de vie du python tacheté est de plus ou moin une quinzaine d'années.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Ce serpent fréquente les zones rocheuses près des crevasses ou dans les grottes de la côte nord-est de l'Australie. Il est souvent apperçu se promenant sur les flancs des collines.


ALIMENTATION

Dans son habitat naturel, ce python se nourrit principalement de petits mamifères, oiseaux, autres reptiles et même de chauves-souris qu'il chasse dans les cavernes.

En captivité, un spécimens de taille adulte peut aisément vivre toute sa vie en se nourrissant d'une souris ou petit rat par semaine. Le rongeur devra être de taille adapté, c'est à dire légèrement plus volumineuse que la partie la plus grosse du corps du serpent.

Idea N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de toujours nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives. Cependant, passé ce laps de temps, il est mieux de s'en défaire, car les bactéries peuvent aisément envahir la nourriture. Idea

Idea Note: Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touchée le rongeur aura imprégniée sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la personne pour un rongeur! Idea

Exclamation * Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation. Exclamation


SOINS EN CAPTIVITÉ

Le python tacheté est bien peu exigeant et peut être maintenu toute sa vie dans un terrarium d'environ 20 gallons.

La température doit être maintenue entre 26 - 30°C le jour et osciller aux alentours de 23 à 25°C la nuit. Cette légère baisse est très importante, afin de rendre au serpent une meilleur vie nocturne.

Il est fortement conseillé d’utiliser une lampe chauffante lorsque la température désirée n’est pas atteinte. Cette lampe doit être disposer hors d'atteinte des animaux afin d'éviter les brulûres par contact direct. Une pellicule chauffante, placée sous le terrarium, assurera une bonne digestion et permettera aussi au serpent de se réchauffer si le besoin s'en fait sentir.

Une hygrométrie d'environ 60% sera rendu possible en installant un bol d'eau au dessus de la pélicule chauffante. Ce dernier assurera une humidité atmosphérique suffisante grâce à l'évaporation. Cette eau doit être changée tout les deux jours et le bol nettoyé en profondeur une fois par semaine.
Exclamation Note: Vaporiser le terrarium d'eau tiède de temps en temps peut aussi aider à maintenir le taux d'humidex idéal. Exclamation

La présence de deux cachettes (au minimum), l'une au coin chaud et l'autre au coin frais, sont indispensables. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal, ce qui aurait des conséquences sur sa qualité de vie. La taille des abris devra être adaptés à celle du serpent. En outre, l'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se lover.

Comme substrat, le gros bois d'écorce ou du pallis de pruche facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentour et par la suite, de la remplacer par des écorce neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé. Il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium, afin d'éviter l'ingestion de ces matières non digérable, car celà pourait mener jusqu'à une occlusion intestinale, ce qui peut entrainer la mort du serpent.
Note: Il est important de maintenir le substrat toujours sec, afin d'éviter les problèmes cutanés.

Exclamation Attention, il faut éviter le pallis de cèdre, car les vapeurs toxiques peuvent provoquer des maladies respiratoires grave, menant à la mort du serpent. Exclamation

Si toute fois vous désirez utiliser un tapis de feutre, il est important de le nettoyer hebdomadairement, car il favorise grandement la prolifération des bactéries et absorbe les odeurs.





source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Python tacheté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles tachetées
» [Eristalinus aeneus] Un syrphidé vert doré aux yeux tachetés
» Lamier tacheté
» Grande cigüe, cigüe tachetée / Conium maculatum
» Pothos tacheté et Hoya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: