Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Serpent Mandarin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Serpent Mandarin   Mer 29 Mar 2006 - 16:03

Arrow Nom français :Serpent Mandarin ou Couleuvre de Jade
Arrow Nom anglais :---
Arrow Nom latin :Elaphe mandarina
Arrow Taille adulte :1,0 à 1,2 m, quelques-uns de 1,6 - 1,7 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
24°C 20°C
20°C 18°C

Arrow Humidité :élevé
Arrow Éclairage :très peu
Arrow Difficulté Juvénile : très difficile, pour expert seulement
Arrow Adulte : très difficile, pour expert seulement






Dû à sa grande délicatesse en captivité, le Serpent Mandarin est déconseillé aux terrariophiles débutants.


DESCRIPTION

Ce serpent se distingue de tous les autres membres de son genre par une livrée inhabituelle, ce qui en fait, selon bon nombres de collectionneurs et de passionnés, un vrai bijou.

Sa couleur de fond, le gris, le marron ou le brun rougeâtre, est parsemé de taches dorsales de formes variantes. Ces ocelles, cerclés de noir, sont disposés plus ou moins régulièrement le long du dos. Cette livrée disruptive contribue à briser la silhouette du serpent lorsqu'il se cache parmi la végétation.

À peine plus large que le cou, la tête possède des lignes noires et rayonnantes sur un fond jaune ou blanchâtre, dissimulant ainsi les yeux du serpent à la vue d'éventuelles proies. Sa tête étroite et son museau arrondi lui permet de se faufiler dans les fissures et les terriers en quête de nourriture.


LONGÉVITÉ

Dû au fait que ce serpent est très peu présent en captivité, les sujets pris en nature ont une espérence de vie très courte; environ 2 ou 3 mois. Les spécimens nés en captivité étant presque nul, son espérance de vie est donc inconnue.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Ce serpent est originaire d'Extrême-Orient: de la Chine au Nord du Vietnam en passant par le Nord de la Birmanie ainsi que le Nord-Est de l’Inde et le Taiwan.


HABITAT

On le retrouve généralement dans des endroits assez froids, tels que forêts, brousailles rocailleuses ou des habitats montagnards jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Il est aussi possible de la rencontrer à plus basse altitude, où elle vit dans des rizières.

Son mode de vie est nocturne et elle passe le plus clair de son temps à l'abri, sous une souche ou un rocher, dont elle n'en sort que pour chasser.


ALIMENTATION

Dans son habitat naturel, il se faufile dans les terriers à la recherche de nourriture, s'alimentant surtout de jeunes rongeurs peu actifs.

En captivité, on peut lui proposer souris et ratons, en nourrissant toujours la nuit. Les prises de nourritures sont souvent très irrégulières et les mauvaises conditions écologiques, tel une température excessive, déclanche presque toujours une crise d'anorexie.


SOINS EN CAPTIVITÉ

D'un naturel timide, elle est sujette au stress et à donc besoin de calme, d'un terrarium doté de nombreuses cachettes, où règne un degré d'hydométrie élevé, mais dont le substrat doit rester sec, surtout à l'emplacement des cachettes. Le plus important est surtout le maintien des températures modérées; 20 à 24 C le jour et 18 à 20 C la nuit. Elle ne supporte aucunement les excès de chaleur.


REPRODUCTION

Il est difficile à reproduire les serpent Mandarin, car les femelles ne sont réseptive que très peu de temps. L'accouplement est très violent et les blessures ne sont pas râres. La femelle Mandarin est ovipare et peut pondre entre 3 et 10 oeufs, dont l'incubation varie entre 40 et 45 jours.





source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Serpent Mandarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent
» Radis jaune et radis serpent
» Lonicera 'Mandarin' Qu'en pensez-vous?
» recherche graine de CALEBASSE SERPENT
» Cherche canard mandarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: