Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Serpent taureau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Serpent taureau   Jeu 30 Mar 2006 - 21:56

Arrow Nom français :Serpent taureau
Serpent des pins
Serpent taupe
Arrow Nom anglais: Bull snake
Pine snake
Gopher snake
Arrow Nom latin :Pituophis ssp
Arrow Taille adulte: 0,9 à 2,4 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
30°C 26°C
22°C 22°C

Arrow Humidité :50%
Arrow Éclairage :luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : facile, expérience requise
Arrow Adulte : facile, expérience requise





Arrow Classe Reptiles
Arrow Ordre Squamates
Arrow Sous-ordre Ophidiens
Arrow Famille Colubridae
Arrow Sous-famille Colubrinae
Arrow Genre Pituophis




Il existe cinq espèces et dix-huit sous-espèces de serpent taureau:

Gopher Snake (Pituophis catenifer)
Pituophis catenifer affinis
Pituophis catenifer annectens
Pituophis catenifer bimaris
Pituophis catenifer catenifer
Pituophis catenifer coronalis
Pituophis catenifer deserticola
Pituophis catenifer fulginatus
Pituophis catenifer insulanus
Pituophis catenifer pumilis
Pituophis catenifer sayi
Pituophis catenifer vertebralis
Lousiana Pine Snake (Pituophis ruthveni)
Mexican Bullsnake (Pituophis deppei)
Pituophis deppei deppei
Pituophis deppei jani
Middle American Gopher Snake (Pituophis lineaticollis)
Pituophis lineaticollis gibsoni
Pituophis lineaticollis lineaticollis

Eastern Pine Snake (Pituophis melanoleucus)
Pituophis melanoleucus lodingi
Pituophis melanoleucus melanoleucus
Pituophis melanoleucus mugitus





DESCRIPTION
Ce serpent à une livrée très variable selon la sous-espèce. Si quelques un sont constitués de tâches noires ou brunes foncés sur un fond blanc, plusieurs peuvent être d'un beige presque uni ou présentant des couleurs se fondant les unes aux autres. Certains sont uniformément noir, comme le serpent des pins noir (black pine snake).

Le serpent taurreau détient le record du plus grand nombre d'écailles sur le dessus de la tête que tout autre colubridés. En effet, il possède quatre écailles préfrontales, situées à l'avant des grandes écailles entre les yeux, au lieu des deux habituelles. De plus, les écailles de son dos et des flancs sont fortement carénées.


TEMPÉRAMENT

Le serpent taurreau est un grand et puissant serpent intimidant souvent ses ennemis en ouvrant la gueule et en sifflant fortement. Jeune, il n'hésitera pas à mordre avec vigueur, mais généralement il se calme avec l'âge et la manipulation.

Il est à noter qu'une morsure de serpent taurreau est totalement inofensive. Bien que celle d'un spécimen adulte peut être douloureuse, l'attaque d'un juvénile se traduit souvent par de simple petites égratignures superficielles.

À voir aussi: [ La manipulation des serpents ]


LONGÉVITÉ

Il vit en moyenne 15 ans, mais des spécimens d'élevage d'une longévité de 20 ans sont tout à fait dans la norme.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

On retrouve ce serpent du nord de l'Amérique central jusqu'au sud du Canada, en passant par le Mexique, la Californie et le nord des États-Unis.


HABITAT

Le serpent taureau fréquente les zones sèches, desfois presque désertiques, les prairies boissonneuses, pinèdes et exploitations agricoles; probablement attiré par l'abondance de rongeurs.

Certains sont retrouvé à plus de 1500 mètres d'altitude. De ce fait, certaines sous-espèces ont développé une adaptation pour survivre aux basses températures.


ALIMENTATION

Ce serpent, plutôt fouisseur, chasse généralement ses proies dans des terriers. Il se nourrit donc de souris, de rats ou tout autre petits rongeurs. À l'occasion, il peut aussi consommer des oiseaux et leurs oeufs.

En captivité, il se montre très facile à nourrir et refusera que très rârement un rongeur de taille adapté, tel une souris ou un petit rat. Les petits doivent être nourrit aux 5 jours, tandis que les adultes peuvent l'être aux 7 à 10 jours.

Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégnié sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

Idea N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrire toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives. Idea

Exclamation * Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation. Exclamation


SOINS EN CAPTIVITÉ

La priorité en matière d'aménagement d'un terrarium est de répondre aux besoins de son occupant:

Un terrarium d'une grosseur de 33 gallons est sufisant pour sa garde en captivité. La durée d'éclairage détient un rôle important pour la santé de l'animal. Les rayons UV pour ce serpent n'étant pas nécessaire, une simple ampoule chauffante allumée entre 10 et 12 heures par jours et placée à l'une des extrémités du terrarium est important. Il ne faut pas oublier de disposer le corps de l'élément chauffant hors d'atteinte des animaux, pour éviter les brulûres par contact direct. Une pellicule chauffante, placée à l'autre extrémité et sous le terrarium, assurera une bonne digestion et permettera au serpent de se réchauffer en cas de besoin.

La température dois se maintenir au moins à 26 - 30 C le jour et lorsque la lumière s'éteint la nuit, la légère baisse de degré est important.

La présence de deux cachettes (au minimum), l'une au coin chaud et l'autre au coin frais, sont indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal. La taille des abris devra être adaptés à celle du serpent. En outre, l'essentiel est de lui procurer des lieux sonbres pour se lover.

Comme substrat, le gros bois d'écorce ou du pallis de pruche facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentour et par la suite, de la remplacer par des écorce neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé. Il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium, afin d'éviter l'ingestion de ces matières non digérable, car celà pourait mener jusqu'à une occlusion intestinale, ce qui peut entrainer la mort du serpent.

Il est important de maintenir le substrat toujours sec, pour éviter les problèmes cutanés, mais fournir au serpent un bac d'eau, changé tous les deux jours, ce qui lui permettera de boire ou de se beigner en cas de besoin.

Attention, il faut à tout pris éviter le cèdre, car l'émanation de vapeurs toxiques peut provoquer des maladies respiratoires grave et causer la mort de l'animal.


REPRODUCTION

À l'âge de la maturité, c'est a dire minimum 3 ans, les serpents sont près pour l'accouplement. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras.

Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre. Puis le temps de l'hibernation est arrivé. Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 12 C. De cette période à la période de l'accouplement, il est très important de les laisser dans le noir. Éviter la manipulation.

Au milieu du mois de février, il est temps de faire une montée graduelle de la température (même chose mais à l'inverse). Une fois à la température normale (environ 28°C), il faut commencer à les nourrir de petits rongeurs. Attention de ne pas donner de trop grosse proies, leur estomac n'est plus habitué et il y a risque de régurgitation. Deux semaines plus tard, vous pouvez mettre le couple ensemble, pendant deux ou trois semaines.

Si l'accouplement est un succès, la femelle fera une ponte environ six mois après le temps de reproduction, dans un endroit humide. Vous devrez donc installer une boite de ponte. Une boite assez grande pour qu'elle puisse s'y glisser facilement. De la vermiculite, ou de la mousse de sphaigne humide devra être placé à l'intérieur de celle-ci. Une dixaine d'oeufs composent les pontes. Il est important d'incuber les oeufs à une température d'environ 26°C. Attention de ne pas exéder les 28°C, car à cette température, il y a risque de malformations chez les embryons. La durée de l'incubation peut varier entre 70 et 85 jours.

Entre 24 heures et 36 heures après le début de l'éclosion, votre incubateur grouille de bébés serpents. Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-nés dans leurs nouveaux quartiers. On place chaque bébés dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soin de recouvrir le fond d'un papier absorbant et d'un petit bol d'eau changé tous les jours. Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né dans chacune des boites, car à cet âge, ils sont souvent ophiophages.

Le premier repas des bébés est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement. Plus tôt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tombé délicatement un bébé souriceau devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les 5 jours environ





source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Serpent taureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent
» Radis jaune et radis serpent
» LE CHATEAU DU TAUREAU en baie de MORLAIX
» Auberge du Lac Carling??? Lac Taureau???
» LE JOYAU DE LA BAIE DE MORLAIX-LE CHATEAU DU TAUREAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: