Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Serpents Roi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Serpents Roi   Ven 31 Mar 2006 - 18:10

Arrow Nom français :Serpent Roi
Arrow Nom anglais :King Snake
Arrow Nom latin :Lampropeltis spp.
Arrow Taille adulte :0,7 à 2,1 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
32°C 25°C
24°C 22°C

Arrow Humidité :environ 50%
Arrow Éclairage :luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter






Le nom scientifique Lampropeltis signifie: "boucliers brillants".


Serpent-Roi Commun, Lampropeltis getula: Ce serpent possède un corps cylindrique aux écailles lisses et brillantes ainsi qu'une tête étroite, à peine plus large que le reste du corps, se terminant par un museau arrondi. Les yeux ont des pupilles rondes et sont placés plus en avant que ceux de nombreuses autres espèces de serpents.

Il est principalement noir ou brun foncé, parsemé de taches blanches ou crème. Certaines espèces sont totalement noire. Des barres blanches sur les écailles bordant la bouche se retrouve chez la plupart des sous-espèces.

Le Serpent-Roi Commun se rencontre en Amérique du Nord dans des habitats aussi divers que les marécages de la Floride ou les déserts de l'Arizona et du Nord du Mexique.

Serpent-Roi Mexicain, Lampropeltis mexicana: La couleur principale de ce serpent varie du gris au crème en passant par le rosâtre et est munie de motifs ayant l'aspect de selles rouges ou orangés invariablement bordés de noir. Il possède un corps cylindrique aux écailles lisses ainsi qu'une petite tête.

Le Serpent-Roi Mexicain vit, comme plusieurs autres sous-espèces de Serpent-Roi, au Mexique. Cependant, on rencontre cette espèce uniquement dans ce pays. Il habite les endroits montagneux, où il chasse parmi les rochers dans les vallées ou sur les coteaux.

Serpent-Roi d'Arizona, Lampropeltis pyromelana: Tous les spécimens de cette espèces proviennent du nord, à l'est et au sud de l'Arizona. Elles ne vivent cependant que dans les zones marécageuses, d'où provient son autre nom; Serpent-Roi des montagnes de l'Arizona. Il est rarement apperçu dans son habitat naturel et ce, même s'il est diurne. Il se cache parmi les éboulis et amoncellements de rochers, souvent recouverts de neige. On pense donc que ce serpent hiverne durant de longue périodes.

La coloration de ce serpent est remarquable; des bandes blanches formant des anneaux alternent avec les bandes rouges en forme de triangles le long des flancs, quand les taches noires s'élargissent jusqu'à la ligne dorsale. Son museau est toujours blanc.

Serpent-Roi des montagnes de Californie, Lampropeltis zonata: Il ocupe un habitat similaire à celui du Serpent-Roi d'Arizona, mais on le rencontre plus à l'ouest. Sur une petite ile rocheuse, au large des côtes atlantiques du Mexique vit une population isolée dépourvue de bandes rouges.

La principale population possède souvent une vive coloration rouge cerise et, contrairement au Serpent-Roi d'Arizona, un museau noir.

Serpent-Roi du Chihuahua, Lampropeltis alterna: Originaire du sud du Texas ainsi que des régions voisines du Mexique, il vit dans le désert où la roche calcaire sous-jacente laisse apparaitre des fissures et des cavités souterraines dans lesquelles il passe le plus clair de son temps. Il n'en sort que très rarement et la plupart du temps seulement les nuits du printemps, lorsque les mâles sont à la recherche des femelles.

Les écailles de ce serpent sont lisses, mais d'aspect satiné plutôt que brillant. Sa livrée est très variable; les jeunes d'une même ponte peuvent êtres de colorations différentes, allant de bandes dorsales orangées, rouges ou brun rougeâtre, ou simplement absentes, ne laissant apparaitre que d'étroites barres noires.

Margré ses couleurs vives, ce serpent passe souvent inaperçu dans son milieu naturel, se confondant avec les feuilles mortes jonchant le sol, ce qui fait qu'il n'a été décrit qu'en 1950.


TAILLE

La plupart des Serpent-Roi atteignent, vers l'âge adulte, une taille raisonnable; selon l'espèce entre 25 et 36 pouces


LONGÉVITÉ

Ces serpents peuvent vivres environ 12 - 15 ans en captivité. Le record atteinds en captivité est de près de 23 ans.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Sud du New-Jersey à la Floride en passant par les Plaines centrales du sud des États-Unis jusqu´au Sud de l´Oregon, au Nord du Mexique.


HABITAT

Le type d'habitat des Serpents Roi sont différents selon l'espèce. Quelques uns vivront dans un environnement désertique, quelques uns semi-désertique et d'autres plutôt humide.


ALIMENTATION

Dans la nature, les Serpent-Roi se nourrissent surtout de petits lézards, oiseaux et rongeurs. Cependant, il n'est pas rare de les voires se nourrir de petits serpents, même les venimeux ! En captivité, il se nouriront principalement de rongeurs, tels souris ou petits rats. Les jeunes devront être nourris une fois aux cinq jours, tandis que les adultes peuvent l'être à toutes les semaine.

Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégnié sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrire toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives.
Idea * Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation. Idea


SOINS EN CAPTIVITÉ

Un terrarium d'un minimum de 20 gallons est requis pour garder un Serpent Roi en captivité. Il devra rester seul, car les Serpents Roi sont cannibales et peuvent se manger entre eux.

Comme substrat, du tapis gazon, du terreau de forêt ou des copeaux de bois sont parfait. Certains spécimens comme le Serpent Roi du Mexique peuvent être gardé dans un terrarium contenant du sable. Cependant, il faut savoir que le sable peut contenir des bactéries, il est donc préférable de changer ce substrat à chaque 6 mois.

Un bol d'eau sans chlore assez grand pour que le serpent puisse s'y beigner est important.

Un élément chauffant qui recouvre le tier du terrarium est très important pour assurer la digestion de l'animal. Une lampe chauffante devras aussi être installée à l'extrémité du terrarium et allumée environ 12 heures par jour pour maintenir la température idéale à l'espèce choisi.

Deux abris au minimum sont indispensables pour tous les serpents et ce, même si le serpent roi n'est pas de nature farouche. L'essentiel est de procurer à l'animal un lieu sombre pour se lover. La taille de l'abris devra donc être adaptée à celle du serpent.

Contrairement au lézards diurnes, la plupart des serpents n'ont pas besoin d'un tube à rayons UV. En effet, leur régime alimentaire répond à tous besoins physiologiques. Une dose exessive de rayons UV peut même provoquer une conjonctivite.


REPRODUCTION

Le serpent-Roi est sans nul doute le serpent le plus facile à reproduire après le serpent des blés. À l'âge de la maturité, c'est à dire environ 2 ans, les serpents sont près pour l'accouplement. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre.

Puis le temps de l'hibernation est arrivé. Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 12 C. De cette période à la période de l'accouplement, il est très important de les laisser dans le noir. Éviter la manipulation.

Au milieu du mois de février, il est temps de de faire une montée graduelle de la température (même chose mais à l'inverse). Une fois à la température normale (entre 26 C et 30 C selon l'espèce), il faut commencer à les nourrir de petits rongeurs. Attention de ne pas donner de trop grosse proies, car leur estomac n'est plus habitué.

Deux semaines plus tard, vous pouvez mettre le couple ensemble, pendant une période d'environ deux semaines. Si la femelle pond, elle le feras que deux mois après l'accouplement, dans un endroit humide. Vous devrez donc installer une boite de ponte, assez grande pour que le serpent puisse s'y glisser facilement. De la vermiculite, ou de la mousse de sphaigne humide devras être placé à l'intérieur de celle-ci. Une fois les oeufs déposés à l'intérieur, il est important de les incuber. Une température entre 28 et 30 C. et un taux d'humidité de 80% à 100% est essentielle.

Environ deux mois plus tard, les oeufs commenceront à éclorent. Il s'agit donc d'installer ces nouveau-nés dans leurs nouveaux quartiers. On place chaque bébés dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soin de recouvrir le fond d'un papier absorbant et d'un petit bol d'eau changé tous les jours. Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né dans chacune des boites, car à cet âge, les serpents-roi, plus que tout autres serpent, sont souvent ophiophages.

Le premier repas des bébés est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement. Plus tôt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tombé délicatement un bébé rat devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les 5 jours environ.







source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Serpents Roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes serpents
» Les morsures de serpents
» Serpents à Disney?
» Y-a-t-il des serpents en Cantal ?
» Les 8 serpents marocains potentiellement dangereux (sur 25 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: