Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ratier Américain

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Ratier Américain   Ven 31 Mar 2006 - 18:30

Arrow Serpent Ratier Américain
Arrow Rat snake
Arrow Pantherophis obsoletus anciennement Elaphe obsoletta


DESCRIPTION

Ce serpent mesure environ 5 pieds. Les couleur varies beaucoup selon les espèces. Quelques uns peuvent être noir, d'autres gris, jaune ou même avec des rayures. Les bébés quant à eux, sont tous tachetés. Il existe 7 sous-espèces différentes:

Arrow - Le Ratier noir (Elaphe obsoletta obsoletta): sud de l'Ontario, dans le Vermont, en Caroline du Nord, en Géorgie, en Illinois, en Louisiane, en Oklahoma, au Minnesota et au Michigan.

Arrow - Le Ratier jaune (Elaphe obsoletta quadrivittata): Caroline du Nord et du Sud, en Géorgie et en Floride.

Arrow - Le Ratier des Everglades (Elaphe obsoletta rossalleni): sud de la Floride, surtout présent dans la région des Everglades.

Arrow - Le Ratier du Texas (Elaphe obsoletta lindheimeri): sud de la Louisiane jusqu'au Texas.

Arrow - Le Ratier de Baird's (Elaphe obsoletta bairdi): Le serpent ratier de Baird change de couleur en grandissant. Les juvéniles sont gris avec des barres sombres. Celles-ci s'effacent avec l'âge, et le serpent devient d'abord d'un gris uni, puis orange et gris, à mesure que chaque écaille développe un croissant orange à sa base. Il y a souvent deux lignes foncées le long du dos.

La couleur pâle et la tête grise du serpent ratier de Baird du Mexique le différencient de la forme sombre du Texas. Sa livrée se modifie progressivement, depuis son éclosion, et continue à évoluer à mesure qu'il vieillit. La tête du ratier de Baird du Mexique reste grise, tandis que celle du ratier du Texas se modifie avec l'âge.

Comme beaucoup de jeunes serpents, les juvéniles du serpent ratier de Baird sont relativement minces et deviennent plus corpulents en grandissant. Leur coloration change aussi: la raison de ce phénomène n'est pas encore connue, mais elle peut être liée à leur changement de mode de vie.

On le retrouve dans les déserts pierreux du Texas et des régions voisines du Nord-est du Mexique, mais on le voit rarement, car il se cache le jour et ne sort que la nuit, en particulier après la pluie, pour aller chasser de petits rongeurs ou des oiseaux.

Arrow - Le Ratier gris (Elaphe obsoletta spiloides): Illinois, de l'Indiana allant vers le sud jusqu'au Mississippi, en Géorgie et en Floride.

Arrow - Le Ratier du Mont Davis (Elaphe Bogertophis subocularis): Ce serpent se présente sous deux livrées: la forme typique et la forme "blonde", mais elles sont toutes les deux essentiellement jaunes ou ocre avec des taches plus sombre. La tête sans taches est recouverte de grande écailles, dont les bords sont bien visibles. Les yeux globuleux avec leurs pupilles rondes sont très caractéristiques et diffèrent nettement de ceux de toute autre serpent Ratier Américain.

Comptant parmi les espèces de Ratiers les plus longues et les plus sveltes, le serpent ratier du Mont Davis atteint parfois presque deux mètres de long, mais sa longueur moyenne est d'environ un mètre. Il possède des flancs aplatis qui forment deux arêtes à l'endroit où ils rejoingnent le dessous du corps. Ces arêtes aident le serpent à grimper sur les parois rocheuses. Les écailles dorsales sont légèrement carénées, celles des flancs sont lisses. Elles ont toutes un aspect velouté. Les écailles ventrales sont blanc argenté et parfaitement lisses.

Les taches dorsales le long du dos dessinent une série de motifs en H. Ces taches sont souvent contiguës ou se touchent presque. Elles ont tendance à être plus concentrées et plus sombres en allant vers la queue du serpent.

Habitant les montagnes et les vallées arides du désert du Chihuahua, dans le sud du Texas et le nord-est du Mexique, il chasse la nuit de petits mammifères. Durant la journée, il se cache parmi les rochers ou dans des terriers de rongeurs, évitant ainsi la chaleur diurne étouffante. En raison de ses moeurs discrètes, on le voit rarement, même s'il peut être présent en grand nombre dans des habitats propices.


LONGÉVITÉ

La plupart des Ratiers vivent environ 15 ans.


ALIMENTATION

Dans la nature, les Ratiers mangent des rongeurs, oiseaux, chauves-souris, grenouilles et insectes. En captivité, les rongeurs sont parfait. Les jeunes serpents doivent êtres nourri 2 fois par semaine et les adultes aux 7 - 10 jours.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Un terrarium de bonne taille est suggéré pour les Ratiers. De plus il devra être en hauteur puisqu'il aime grimper.

Une lampe chauffante allumée au moins 12 heures par jours est important ainsi qu'un tapis chauffant placer sous le terrarium, afin de s'assurer la bonne digestion de l'animal.

La température dois se maintenir au moins à 26 - 30 C le jour et lorsque la lumière s'éteint la nuit, la légère baisse de degré est important.

Comme substrat, un tapis gazon est la meilleur option afin d'éviter les difficultés. Mais pour un coup d'oeil plus naturel, je vous suggère le terreau de forêt, les copeaux de bois ou du gros gravier. Mais attention, si vous utilisez l'une de ces matières, il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium, afin d'éviter l'ingestion de ces matières non digérable; pouvant même aller jusqu'à une occlusion intestinale menant à la mort. Important, éviter le cèdre et le sable, qui pourrais donner des troubles de la respiration et/ou des problèmes de bactéries.

Un bol d'eau sans chlore, changé à chaque semaine, devra être installé dans le terrarium. Un taux d'humidité d'environ 70% est très important pour assurer une bonne mue du serpent. Pour ce faire, vaporisez simplement le terrarium une fois par jour.

Une branche et/ou une roche est apprécié, et seras très utile lors de la mue.


REPRODUCTION

À l'âge de la maturité, c'est a dire environ 2 ans, les serpents sont près pour l'accouplement. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre.

Puis le temps de l'hibernation est arrivé. Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 12 C. De cette période à la période de l'accouplement, il est très important de les laisser dans le noir. Éviter la manipulation.

Au milieu du mois de février, il est temps de faire une montée graduelle de la température (même chose mais à l'inverse). Une fois à la température normale (26 C), il faut commencer à les nourrir de petits rongeurs. Attention de ne pas donner de trop grosses proies, leur estomac n'est plus habitué.

Deux semaines plus tard, vous pouvez mettre le couple ensemble, pendant 2 semaines. Le ratier est relativement violent lors des accouplements: le mâle mord souvent la femelle dans le cou et sur la tête. Ne vous en faites pas car il s'agit d'un processus normal et le ratier n'est pas réputé pour manger d'autres serpents.

Si la femelle pond, elle le feras que deux mois après l'accouplement, dans un endroit humide. Vous devrez donc installer une boite de ponte. Une boite assez grande pour qu'elle puisse s'y glisser facilement. De la vermiculite, ou de la mousse de sphaigne humide devras être placé à l'intérieur de celle-ci. Une fois les oeufs déposés à l'intérieur, il est important de les incuber. Une température entre 28 et 30 C et un taux d'humidité de 80% à 100% est essentielle.

Environ 60 jours d'incubation plus tard, les jeunes sortent. Ils mesurent entre 25 et 35 cm et sont relativement agressifs. Il est important de les séparer environ deux jours après la naissance. Puis les nourrir de bébés souris.






source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Ratier Américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Ouest Américain !!!
» Cimetière militaire américain de Belleau
» le chêne Américain
» Rêve américain à Hagondange (57)
» Mon fournituriste me prend pour un américain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: