Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Python Vert

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Python Vert   Ven 21 Avr 2006 - 18:37

Arrow Nom français :Python Vert
Arrow Nom anglais :Green Tree Python
Arrow Nom latin :Morelia viridis
Chondropython
Arrow Taille adulte: 1,2 à 2,0 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
30°C 24°C
23°C 21°C

Arrow Humidité :70 - 95%
Arrow Éclairage : luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : difficile, expérience requise
Arrow Adulte : difficile, expérience requise




DESCRIPTION

Les pythons verts sont de petits serpents exèdent rarement une longueur de 6 pieds. Ils sont minces et léger, ce qui en fait des serpents bien adaptés à la vie arboricole. La tête est bien distincte du corps et les mâchoires possèdent de très longues dents.
Contrairement à la majorité des autres serpents, ces pythons peuvent posséder plusieurs livrées différentes une fois adulte. Ils sont généralement d'un vert émeraude, mais quelques spécimens peuvent être partiellement jaune ou même bleuté. Les adultes de couleur bleu sont extrêmement rares, et tout à fait estimés par les terrariophiles.

Bien que leur couleurs sont aussi vives que celles des adultes, les serpenteaux ne sont pas vert dès la naissance. En effet, les jeunes auront quant à eux une coloration jaune, rouge ou brun chocolat. Vers l'âge de six mois à un an, la couleur s'estompe peu à peu pour laisser place aux coloris des adultes. Les zoologistes n'ont pas encore compris les raisons d'une telle analogie.

Il existe diffétentes formes de python vert se distinguant par leurs couleurs. En effet, les formes Aru, Biak, Sorong, Yapen, Wamena et Cape York, pour ne nommer que ceux là, doivent leur nom à leur localité.





DIFFÉRENCE ENTRE LE PYTHON VERT ET LE BOA ÉMERAUDE

Le python vert ressemble énormément au boa émeraude, ce dernier étant aussi arboricole et vert une fois adulte. Il est possible de les différencier grâce aux écailles de leur tête. En effet, le python vert possède plusieurs petites écailles entre l'oeil et le museau, tandis que le boa émeraude n'en possède que quelques-une de tailles plus grosses.
Les fosettes thermosensibles du python vert sont situées au milieu des écailles bordant les lèvres, tandis que celles du Boa Émeraude sont placées entre les écailles labiales.


TEMPÉRAMENT ET MANIPULATION

Le caractère du python vert diffère beaucoup selon chaque individu. Ce serpent est nerveux et en général très agressif. Certaines localités, tel les Biak, le sont plus que d'autres. De plus, une morsure de ce python, bien qu'inoffensive, laisse une trace bien douloureuse.

Il est à noter que ce n'est pas un serpent qui devrait être manipulé souvent, mais seulement qu'en cas de nécéssité.


LONGÉVITÉ

Il a une moyenne de vit d'environ 15 ans, bien que plusieurs spécimens peuvent atteindre les 20 ans.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Il habite la Nouvelle-Guinée et les iles voisines; extrème nord du Queensland, en Australie. On le retrouve dans les forêts tropicales humides, où il passe la majeure partie de la journée enroulé sur une branche horizontale.


ALIMENTATION

Il chasse la nuit les oiseaux, chauves-souris ou petits mammifères arboricoles. Il est constricteur, donc il s'enroule autour de ses proies et les étouffes avant de les avaler.

En captivité, il est important de ne pas leur offrir de trop grosses proies. Il est préférable de leur présenter 2 ou 3 rongeurs plus petits plutôt qu'un trop gros. Les petits doivent être nourrit aux 5 jours, tandis que les adultes peuvent l'être aux 7 à 10 jours.

* Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation.

N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrire toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives.

Idea Note: Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touchée le rongeur aura imprégniée sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la personne pour un rongeur! Idea

En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts. Le Python vert est un serpent très agressif. Il est donc préférable d'utiliser de longues pinces.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Le python vert est bien peu exigeant et peut être maintenu toute sa vie dans un terrarium de taille moyenne. Il est fortement recommandé de garder ce serpent dans un endroit peu fréquenté, car le stress peut nuire à son espérance de vie.

La température doit se maintenir au entre 26 - 30 C le jour et lorsque la lumière s'éteint la nuit, une légère baisse de degré se fera sentir.

Pour recouvrir le sol, les copeaux de bois, tel le pallis de pruche, facilite grandement le nettoyage tout en apportant un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium est souillée, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentour et par la suite, la remplacer par des copeaux neuf. Le bois a aussi la grande qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé. Si vous désirez utiliser un tapis à reptiles, il est important de le nettoyer de façon hebdomadaire, car il favorise grandement la prolifération des bactéries.

Exclamation Attention, il faut éviter le pallis de cèdre, car les vapeurs toxiques peuvent provoquer des maladies respiratoires grave, menant à la mort du serpent. Exclamation

Note: Contrairement à la majorité des autres serpents, le python vert préfère boire les gouttelettes d'eau sur son corps. Il est donc nécessaire de vaporiser l'animal quotidiennement, afin de lui éviter la déshidratation.







source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Python Vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déco en Vert
» liste Chêne-Vert
» Du vert dans mon microcosmos...
» Pique nique vert - Esplanade des Invalides Paris - 18 juin
» Médaillons de dinde au citron vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: