Reptile Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les Caméléons

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

Les Caméléons Empty
MessageSujet: Les Caméléons   Les Caméléons EmptyDim 4 Juin 2006 - 18:18

La peau : l'image souvent attribuée aux caméléons pouvant changer de couleur devant un échiquier est totalement fausse. En effet, ces reptiles possèdent des robes de couleurs limitées propre à chaque espèce, pouvant varier selon diverses raisons ; comme par exemple la température, le stress, la gestation ou simplement la parade nuptiale. Par conséquence, ils ont la capacité de passer du vert clair au vert foncé, du jaune au brun et même devenir presque noir. Ces changements de couleur ont pour but le camouflage et la régulation de la température corporelle, mais ils sont également un baromètre de l'humeur du caméléon.
Comment cela est-il possible ? Pour être bref, les caméléons sont dotés de cellules dermiques, appelées chromatophores, contenant des pigments de différentes couleurs pouvant s'étaler ou se rétracter afin d'être plus ou moins visible.

Arrow les xanthophores : cellules finement kératinisées, superficielles et chargées des pigments jaune.

Arrow les érythrophores : cellules responsables de la coloration rouge.

Arrow les guanophores : cellules formant les pigments bleus.

Arrow les mélanophores : cellules les plus profondes contenant des pigments noirs, aussi appelé mélanine.




Arrow Les yeux : autre caractéristique intéressante chez les caméléons, des cônes oculaires totalement indépendants leur permettent une vision de près de 180° dans tous les sens. Ils ont une surprenante vision de jour, afin de capturer leur nourriture avec une précision d'environ 99%. Par contre, leur vision nocturne est quasi nul, du fait que leur rétine est dépourvue de bâtonnets.
Les Caméléons Oeilcameleon1nk
La langue : la langue des caméléons est un instrument essentiel et très efficace qui permet au reptile de se nourrir à distance. Sa projection, pour capturer une proie, ne dure que 20 millisecondes et s'effectue à une vitesse moyenne d'environ 21 km/h! Pour se faire, la langue des caméléons possède deux structures principales :

Arrow os hyoïde : cet os, appelée hyolingual apparatus chez les caméléons, est une pièce cartilagineuse du larynx auquel est attaché la langue lorsqu'elle est au repos.

Arrow langue : la langue est constituée de plusieurs muscles:



Arrow - muscle accélérateur central, cylindrique, qui est le principal responsable de la projection de la langue lors d'une capture.
Arrow - fixés à la gaine conjonctive qui enveloppe le muscle accélérateur, on retrouve les muscles rétracteurs de la langue.

Arrow - à l'extrémité du muscle accélérateur central et rattaché à la langue elle-même, se trouve le coussinet terminal.
Les Caméléons Cameleonlangue7wm


source: le reptilarium
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilespassion.actifforum.com
 
Les Caméléons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: general-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser