Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Manipulation des mygales

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Manipulation des mygales   Dim 15 Oct 2006 - 21:52

Manipulation des mygales


Ceci est un sujet qui a causé plusieurs debats sur les Forums à travers le monde. La fameuse question : La manipulation des mygales, bon ou mauvais ? En fait, il faut voir la realité en face ; il n'y a AUCUN bon point quant à la manipulation d'une mygale. En effet, elles n'ont aucune affection envers l'homme et ce sont des animaux nerveux qui recherche la tranquilité.
D'un autre côté, la manipulation de quelques spécimens dans de rares occasions peut être bénifique pour le collectionneur, car il y a toujours un risque qu'une mygale s'échappe un jour de son habitat. La manipulation devient donc important dans certains cas.



Il est aussi possible, lors de l'entretient, qu'une mygale grimpe sur votre main sans que vous ne vous en rendiez compte. Plusieurs collectionneurs ne tolèrent pas une mygale sur eux et réagirons avec peur, ce qui peut être dangereux autant pour la personne que pour la mygale. Effectivement, celle-ci peut chercher à se défendre ou même sécraser au sol.

Si vous avez peur d'avoir une mygale sur vous, il est conseillé de commencer avec un petit spécimen docile et de progresser à votre rythme. La peur finira par se controler, et vous serez prêt à toute éventualité avec le temps!

Généralement, les spécimens seront plus défensif dans leur environnement qu'à l'extérieur de celui-ci. Il y a donc plusieurs techniques différentes pour sortir une mygale de son habitat. Avant tout, il est important de voir comment réagi le spécimen, car même les plus dociles peuvent ne pas vouloir se faire prendre et mal réagir.

Il est conseillé de manipuler une mygale dans un endroit sécuritaire afin d'éviter tout accident. En premier, il est bon de placer le spécimen sur un lit ou un sofa, ce qui lui évitera une chute fatale si elle tombe. Placez ensuite votre main à plat environ un pied plus loin. Avec un bâton, touchez gentillement son abdomen par derrière afin de la diriger votre main pour y grimper. Levez ensuite votre main de quelques pouces. Attention toutefois de ne jamais prendre une mygale à plus de cinq pieds du sol. Une chute de quelques pouces peut être fatale si la mygale tombe mal, alors il est fortement déconseillé de trop distancer le sol.


Arrow Rester calme en tout temps
Arrow Éviter les gestes brusques ou rapides
Arrow Laisser la mygale libre de marcher
Arrow Ne soufflez pas sur la mygale




Pour les petits specimens, il est peut-être préférable d'enlever votre chandail (pour les gars), car elles vont souvent monter sur votre bras et peut-être se cacher dans les craques de votre manche. Ce n'est pas plaisant, surtout pour les débutants, d'avoir une mygale sous le vêtement.

Il faut toujours être prêt mentalement à une morsure, car si la mygale mord et que vous ne vous y êtes pas préparé, il est possible que vous réagissiez brusquement, par exemple donner une tappe ou tout autre réflex. La sécurité de la mygale est très importante.


Il est fortement déconseillé de manipuler une mygale pour le plaisir de le faire ou pour impressioner ses amis. Pour ceux qui veulent tout de même le faire, évitez les spécimens possédant un venin efficace comme par exemple
:

Arrow Le genre Poecilotheria
Arrow Le genre Heteroscodra
Arrow Le genre Pterinochilus
Arrow Le genre Ceratogyrus
Arrow Le genre Stromatopelma
Arrow Le genre Haplopelma


COMMENT CONTRÔLER UNE MYGALE

Il faut quelques fois déplacer une mygale dans son habitat pour faire l'entretient. Dans ce cas-ci, il n'est pas nécessaire de la manipuler, il est possible de la contrôler.

Il est très important de ne jamais faire de mouvement brusque. Cela peut se révéler très facile comme cela peut être un vrai fiasco. Pour ce faire, une mygale réagira généralement lors d'un contact. Il est donc conseillé de la toucher délicatement avec un bâton sur l'abdomen. Il y a trois réactions différentes possibles :


Arrow Se défendre
Arrow Avancer / reculer
Arrow Ne pas bouger
Dans le cas d'un plus gros spécimens, celui-ci va souvent attaquer le petit bâton. Dans un tel cas, il est conseillé d'en utiliser un plus gros. Dans la plupart des cas, elle n'attaquera plus, mais pensera plutôt à se sauver.

Arrow Contrôler la direction de la mygale
Généralement, simplement en touchant le derrière de l'abdomen avec le bâton fera avancer la mygale. En touchant délicatement l'extrémité des pattes de gauche, elle tournera vers la droite. De ce fait, en touchant délicatement l'extrémité des pattes de droite la fera tourner vers la gauche. Ceci dit, il arrive parfois que la mygale refuse catégoriquement de bouger. Il faut donc recommencer un peu plus tard.


avancer

reculer



COMMENT TRANSFÉRER UNE MYGALE

Un jour ou l'autre, il faut transférer un spécimen d'habitat. Un transfer peut se faire assez facilement, même avec les espèces rapides et défensives. Voici donc quelques méthodes sécuritaires.

Arrow Faire sortir une mygale de son tunnel
Une première complication peut survenir lorsque la mygale est au fond de son profond tunnel. Comment aller la chercher sans tout détruire ? En fait, il n'y a pas 36 solutions. Le mieux étant de simuler une proie qui passe à proximité de l'entrée, par exemple avec un petit bâton. Attention toutefois d'y aller très délicatement, car les mygales détectent assez bien les vibrations et peuvent ainsi reconnaitrent les différences entre une proie ou tout autre gros animal. Il faut donc y aller très doucement.

Il est possible que cela ne fonctionne pas immédiatement, mais il y a des chances qu'elle sorte avec le temps et de la patience. Il est important que la mygale ne touche pas à votre bâton, car elle va realiser qu'il y a quelque chose de pas normale et va donc s'enfuir. Il est bon d'avoir à la main une feuille de papier ou même une carte de jeu afin de pouvoir la placer sur le trou aussitôt que la mygale y est à l'extérieur. Car lorsque celle-ci se rendra compte qu'il n'y a pas de proie, elle cherchera à regagner son tunnel et n'en resortira pas.

Une autre méthode, beaucoup plus rapide, peut être utilisée pour faire sortir une mygale de son tunnel. La technique est de verser tranquillement de l'eau à la température de la pièce dans l'habitat de la mygale. L'eau va tranquillement imbiber le fond du terrarium et va monter graduellement. La mygale montera aussi au fur et a mesure que son trou s'innondera. Il ne faut pas verser l'eau directement dans le trou afin de laisser l'espace nécessaire à la mygale pour sortir. Évidemment, l'environnement sera innondé avec cette méthode et vous devrez le refaire en entier. Cette technique est sans nul doute la meilleur, car elle stressera au minimum la mygale qui sortira de son tunnel sans aucun blessure. Et puis, changer la terre n'est pas ce qu'il y a de plus coûteux!

Méthode 1 :
Cette méthode est la plus utilisée par les amateurs de mygales. Pour réussir cette méthode, il vous faut :

Arrow Une feuille de papiper
Arrow Une bouteille de deux litres coupée en deux
Arrow Un bâton


Il est préférable d'utiliser la bouteille de deux litres coupée plutôt qu'un plat de plastique pour la simple et bonne raison que la bouteille se prend plus facilement. Par contre, pour les personnes plus expérimentées, un bol de plastique transparent peut aussi être utilisé.

En premier lieu, placer la bouteille par dessus la mygale. Le bâton est souvent utile dans ce cas. Ensuite, glissez délicatement une feuille de papier entre la mygale et la bouteille de façon à ce qu'elle soit emprisonnée. Elle est maintenant prête à être transportée.







Méthode 2 :
La deuxième méthode consiste à utiliser un contenant pour déplacer la mygale. Dans ce cas-ci, il vous faut :

Arrow Un contenant avec couvercle
Arrow Un bâton

Il faut tout simplement placer le contenant devant la mygale. Puis, en utilisant le bâton, déplacer la mygale vers le contenant. Quelques fois, il faut refaire quelques essais pour réussir.





Puis, pour sortir la mygale du contenant, il faut passer le bâton au dessus du spécimen délicatement. Au contact, la mygale bougera et finira par sortir.






source: www.reptilarium.ca

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Manipulation des mygales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de mygales
» echange mygales contre insecte
» Les Mygales
» Manipulation du marché de l'or et sujets connexes
» manipulation, soumission de population

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Arachinides :: general-
Sauter vers: