Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 alimentation des serpents

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: alimentation des serpents   Sam 18 Mar 2006 - 22:21

Il est important de savoir, avant l'achat d'un serpent, que la très grande majorité des espèces s'alimentent de rongeurs. La plupart se nourrissent de petits animaux tels les souris, rats, gerbilles ou hamsters. D'autres par contre, peuvent se nourrir d'animaux un peu plus gros comme les cochons d'inde ou même des lapins. Il faut donc être conscient du type d'alimentation que le serpent aura besoin une fois à sa taille adulte. Il est important d'offrir des proies qui sont élevées exclusivement à cet effet, s'assurant ainsi d'une nourriture saine pour le serpent. Celles-ci devront être adaptées à la taille du reptile .




Proies vivantes ou mortes ?
Il peut être normal de penser qu'un serpent doit se nourrir de proies vivantes. Dans son habitat naturel certe, mais en captivité il en est tout autrement. En effet, lorsqu'un serpent est confiné dans un espace restraint tel un bac ou un terrarium, il n'a pas la possibilité de quitter cet endroit. Un serpent n'ayant pas d'appétit n'attaquera pas le rongeur, même si ce dernier lui inflige de graves blessures. Dans la nature un rongeur n'attaquera pas inutilement un serpent car il à la possibilité de se sauver. Mais en terrarium il en est tout autrement. Il est donc fortement recommandé, pour la santé du serpent, de lui offrir des proies inertes car un rongeur possède des dents et des griffes pouvant blesser gravement un serpent. Qui plus est, le rongeur sait où mordre pour se déffendre et s'il attaque le serpent à un endroit précis, soit derrière la tête, une morsure peut facilement paralyser un serpent à vie, ce qui entraine la mort.

Une proie morte peut se garder durant une période pouvant aller jusqu'à 6 à 8 mois si elle est congelée d'une manière apropriée.






Quels sont les avantages d'une proie morte ?
Il existe plusieurs grands avantages à nourrir un serpent de proies mortes. Voici donc une liste non exhaustive de ces avantages;


Arrow Sécuritaire; aucun risque de blessure pour le serpent,
Arrow Économique puisqu'il n'est pas nécéssaire de nourrir soit même les rongeurs,
Arrow Pratique; il est possible de se faire des réserves pour plusieurs mois,
Arrow Risque moins élevé de maladies; en effet, une proie congelée durant plus de trois semaines élimine du même coup les agents pouvant provoquer les maladies infectieuses.

Comment présenter une proie morte ?
Dans le cas où la proie est congelée, celle-ci doit être immergée complètement dans de l'eau chaude pendant quelques minutes. Il est important de s'assurer que le rongeur soit réchauffé autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, en palpant l'abdomène, car une proie mal décongelée peut être fatale pour le serpent. En effet, une proie mal décongelée aura comme effet d'empêcher le serpent de bien digérer puisqu'il ne poura maintenir une température adéquate. Le rongeur pourrira alors dans l'estomac du serpent, ce qui entrainera sa mort.
Puis, il faut tout simplement présenter le rongeur au serpent à l'aide de longue pince. Lorsque celui-ci mord, il faut lâcher la proie. Le reptile croira tout de même que la proie est vivante et cherchera à l'étouffer, mais il n'y aura aucun risque potentiel pour lui. Il ne faut en aucun cas nourrir un serpent directement dans le terrarium lorsque le substrat peut être ingéré, car cela pourrait causer des occlusions intestinales et mener à la mort du reptile. Dans ce cas ci, il est préférable de nourrir le serpent à l'extérieur de son habitat; dans un simple plat de plastique muni de trous par exemple. Certains spécimens acceptent une proie inerte qui est tout simplement placé dans le fond du bac à nourrissage.

Il est bien important de s'assurer que l'ingestion ait eu lieu, car les bactéries peuvent aisément envahir un rongeur mort depuis plus de deux heures.

Note importante: Afin d'éviter la régurgitation, il est fondamental de ne pas manipuler un serpent qui vient de se nourrir. Il est donc préférable d'attendre un minimum de 48 heures suivant le repas avant toutes manipulations inutiles.



[ Python royal griffé et mordu à mort par un rat ]

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
najanaja98
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 4
Age : 23
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: alimentation des serpents   Sam 13 Aoû 2011 - 15:39

SALUT je voudrais savoir si je m'achéte une elaphe juvénile avec je dois la nourir et tout les combien de temps ?? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
alimentation des serpents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur 220/380
» alimentation moutons
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979
» liens docs sur alimentation des caprins
» Problème de prise d'air et alimentation carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: alimentation-
Sauter vers: