Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 entretiens des rongeurs(reproduction....)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: entretiens des rongeurs(reproduction....)   Mer 22 Mar 2006 - 14:58

Bien sur, si vous ne possédez que quelques reptiles mangeant des rongeurs, il est préférable d'en acheter régulièrement et de les congeler. Mais si vous possédez un grand nombre de reptiles qui mangent des rongeurs, il est préférable d'en faire la reproduction. Cependant, la reproduction de rongeurs peut avoir certains inconvénients comme:

Arrow l'odeur
Arrow il est possible qu'un ou plusieurs rongeurs s'échappent
Arrow les jeunes peuvent être bruyant


La reproduction ce fait dans un grans bac en plastique transparant muni de trous pour l'oxigène, ou un simple aquarium. Je ne vous conseille pas les cages à rongeurs, car les rats surtout, ont tendance à rejeter le contenu aux travers des barreaux. À l'intérieur, il faut y placer des copeaux de bois. Comme nourriture, on peut utiliser un mélange de graines pour rongeurs donné quotidiennement. Un bol d'eau fraiche de chaque jour est très important.


Exclamation Idea N'oubliez pas que ces rongeurs serviront à nourrir vos reptiles, une bonne alimentation pour les rongeurs donnera de meilleurs vitamines ! Exclamation Idea


Dans le bac, on y insert un mâle avec 2 ou 3 femelles. Ne jamais faire cohabiter 2 mâles, car les combats sont très sauvages. Certains rongeurs se reproduisent beaucoup mieux lorsque la température se situe entre 20 - 25 C. Une baisse considérable se fait donc remarquer durant l'été. Il est préférable de leurs fournir un minimum de 12 heures de lumière.

Si le mâle mourrait ou s'échappait, il ne faut pas le remettre avec la/les femelles si celles-ci sont déjà enceintes ou ont déjà accouchées, car le mâle tuerait les petits. Les femelles feront régulièrements des petits pendant environ un an. Cette année passée, vous devrez la remplacer.


Arrow Les Souris: Mus Musculus

La gestation dure environ 18 - 24 jours. Les femelles souris donnent en moyenne 8 - 12 petits à chaque portée.

Environ 5 semaines suivant l'acouchement, les petits sont sevrés. Il est donc recommandé de les séparer des parents.


Arrow Les Rats: Rattus Norvegicus

La gestation dure environ 21 - 23 jours. Les femelles rattes donnent en moyenne 7 petits à chaque portée.

Environ 4 semaines suivant l'acouchement, les petits sont sevrés. Il est donc aussi recommandé de les séparer des parents.


Arrow La Congélation:

Avant de congeler les rongeurs, il est préférable de les tuer. Pour cela, il y a plusieurs méthodes.

Pour les rongeurs plus âgés, celle la plus connue consiste à leur donner un bon coup derrière la tête: sur la nuque. Cette façon donne une mort rapide, mais si on manque notre coup, le rongeur souffrira énormément.

L'autre méthode, plus difficile à faire pour les débutants, est l'élongation cervicale. Cela consiste à prendre le rongeur par la base de la queue d'une main et la nuque de l'autre. En tirant la queue, on peut sentir les vertèbres se séparer. Il est important de tirer très rapidement afin de ne pas faire souffrir l'animal. Cependant, il ne faut pas utiliser cette méthode pour les jeunes rongeurs.

Les jeunes bébés de moins de 3 jours peuvent être congelés vivant. Leur métabolisme vont ralentir, puis ils s'endormiront.

Le plus important lorsqu'on congèle les rongeurs morts, est de les placer sur un plateau un à côté de l'autre de manière à ce qu'il ne se touchent pas. De cette façon, il seront tous congelés individuellement. Le lendemain, on peut les mettre dans une boite ou un sac sans problème. Attention, les rongeurs congelés ne se gardent pas plus de 6 mois. Après cette période, les bactéries peuvent envahir les rongeurs.


Arrow La Décongélation:

Pour décongeler les rongeurs, 2 méthodes se présentent à vous:

La plus simple est sans doute de le laisser se décongeler seul sur le contoir. Il est important de s'assurer que celle-ci soit complètement décongelé avant de la donner à votre reptile.

Pour une façon plus rapide, vous pouvez placer le rongeur dans de l'eau chaude pendant environ 15 minutes. Encore une fois, il est important de s'assurer qu'il soit bien décongelé avant de le donner à votre lézard ou serpent.





Question Comment éviter les odeurs dû à l’élevage des rongeurs Question

Idea Ne pas utiliser de copeaux de cèdre, mettre de la litière agglomérante dans le fond de la cage ou de l’aquarium d’élevage. Toutes les marques ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres. Je suggère la marque maison de MAXI, litière pour chats multiples. Et à ça, ajouter une éponge d’odeur pour animaux qui sera laissé sur les dessus ou à côté (n’allez pas au réno-dépôt et payer Idea



source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
entretiens des rongeurs(reproduction....)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des graminées par semis
» grillage anti-rongeurs
» [Reproduction] www.bauhaus-stars.com
» maison en paille et rongeurs...aie!!!
» Reproduction drosera capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Elevages des proies vivantes :: rongeurs-
Sauter vers: