Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gecko doré

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Gecko doré   Ven 24 Mar 2006 - 19:53

Arrow Nom français :Gecko doré
Arrow Nom anglais :Golden Gecko
Arrow Nom latin :Gekko auratus
Gekko ulikowski
Arrow Taille adulte 8 pouces
20 cm
Arrow Température
Point chaud Point froid
29°C 25°C
24°C 22°C

Arrow Humidité :60 - 70%
Arrow Éclairage :10 - 12 heures par jour
Arrow Difficulté Juvénile : facile, expérience requise
Arrow Adulte : facile



DESCRIPTION

Ce gecko de taille moyenne, au corps élancé de couleur doré aux reflets vert ou bleu, est un lézard nocturne et arboricole. Le bout de ses doigts se terminent par de petites lamelles adhésives qui lui permettent ainsi de se déplacer rapidement et facilement sur des surfaces aussi lisses que verticales. De ce fait, la plupart des spécimens sont difficile à manipuler. Il faut donc s'armer de beaucoup de patience puisqu'il s'agit ici d'un lézard craintif qui s'habitue très lentement aux manipulations, voire même pas du tout pour certains.
Les mâles, d'une taille plus importante que les femelles, possèdent des pores fémoreaux beaucoup plus développés. Ce dimorphisme sexuel n'est visible que lorsque le gecko a atteint un certain âge.


LONGÉVITÉ

L'espérence de vie de ce gecko n'est malheureusement pas très élevée. En effet, il peut vivre en moyenne entre 6 et 8 ans en captivité s'il est maintenue dans les bonnes conditions d'élevages.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Ce gecko est retrouvé principalement en asie du sud-est. Il est rencontré en Indonésie, depuis le Bornéo, Java et le Sumatra.

Il fréquente surtout les forêts tropicales ombragées, grimpant aux arbres et chassant avec avidité les petits insectes qu'il peut trouver.


ALIMENTATION

Dans son milieu naturel, le gecko doré chasse habilement les petits insectes qu'il trouve. Dans son habitat captif, il accepte volontier les grillons de tailles adaptés et quelques vers. Ceux-ci doivent être offert avec des suppléments vitaminiques et calciques une à deux fois par semaine.

Il aime bien aussi lécher les petits fruits mûrs en purée qu'on aura pris soins de placer dans une petite gamelle. Certains acceptent volontier la purée pour bébé, ce qui rend l'alimentation plus facile.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Étant très bon grimpeur, un terrarium en hauteur lui est essentiel. Ce dernier doit contenir plusieurs branches tordues placées de façon à ce que l'animal puisse grimper facilement. Le fond de l'habitat peut être recouvert de terreau ou tout autre matière naturel rendant possible la plantation de plantes vivantes. Apportant un coté tout à fait naturel et agréable à observer, celles-ci aident grandement au maintient de l'humidité en plus d'offrir plusieurs cachettes possible pour le reptile, ce qui réduit du fait même le stresse inutile.
Note: Le substrat devra être changé à tout les deux ou trois mois au minimum afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé à l'animal.

Exclamation Attention, il faut éviter le pallis de cèdre, car les vapeurs toxiques s'y dégageant peuvent provoquer des maladies respiratoires grave, menant à la mort de l'animal. Exclamation

Comme la plupart des espèces, il est préférable de ne pas faire cohabiter plus d'un mâles dans le même terrarium, car les combats de territoires peuvent être violents. Il est donc préférable d'héberger un couple, ou un mâle et quelques femelles.

L'hygrométrie doit se maintenir aux alentours de 70%. Pour se faire, une vaporisation quotidienne, voire même deux fois par jour est important. Cette vaporisation est d'autant plus importante, car ce lézard préfère généralement lècher les gouttelettes d'eau sur le feuillages des plantes plutôt que de boire directement dans un bol. Une gamelle d'eau est toutefois recommendé par précotion. Il est par contre important de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité peut occasionner des troubles respiratoires et/ou des infections cutanées.

Une température diurne doit osciller aux alentours de 27°C tandis que la nuit celle-ci peut descendre de quelques degrés. Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante si la température désirée n’est pas atteinte. Par contre, étant un lézard nocturne, un néon à rayons UVB n'est pas essentiel pour cette espèce, bien que l'ajout de celui-ci n'est nullement nuisible pour la santé de l'animal. Ce néon peut toute fois être très utile lorsque l'habitat du gecko est planté naturellement. En effet, la végétation poussera plus vite et sera en bien meilleur état avec l'utilisation des rayons UV.


REPRODUCTION

La maturité sexuelle de ce gecko est atteint vers l'âge d'un an environ. Contrairement à plusieurs espèces, le gecko doré ne demande pas de période d'hivernation puisqu'ils peuvent s'accoupler pratiquement à longueur d'année. Par contre, une baisse de la durée d'éclairage peut stimuler le couple plus facilement.

Si l'accouplement est réussit, la femelle pond généralement deux oeufs plus souvent qu'autrement sur une plantes ou une vitre. Quelques fois, les oeufs peuvent êtres déposés directement sur le sol. Si ceux-ci sont bien collés, il est préférable de ne pas les déplacer. Afin de s'assurer qu'ils se fassent pas piétiner, il est possible de les recouvrir d'un petit plats dont on a pris soins de pratiquer quelques petits trous pour l'aération. Il est a noter aussi qu'il ne faut pas les mouiller lors de la vaporisation du terrarium.

Si, par contre, les oeufs peuvent êtres déplacés, il est préférable de les mettre en incubation à environ 28°C. La durée d'incubation se situe généralement entre 60 et 80 jours.

Une fois sorties de leur oeufs, les nouveaux-nés doivent préférablement être maintenu séparément, ce qui assure ainsi un meilleur contrôle sur leur alimentation. Généralement, les jeunes se nourrissent seulement après leur première mue qui à lieu quelques jours après la naissance.







source : le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Gecko doré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graminée dorée persistante ?
» origan doré
» Identification d'une graminée dorée. Carex elata 'Aurea'
» S.S. servant de petit-déj à un cul-doré
» Origan doré rampant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: