Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gecko Léopard

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Gecko Léopard   Ven 24 Mar 2006 - 20:15

Arrow Nom français :Gecko Léopard
Arrow Nom anglais :Leopard Gecko
Arrow Nom latin :Eublepharis macularius
Arrow Taille adulte :25 cm
Arrow Température :
Point chaud Point froid
32-35°C 25°C
22°C 20°C

Arrow Humidité :30 - 40% Milieu sec,
coin humide :au point frais
Arrow Éclairage :10 - 12 heures par jour
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter





DESCRIPTION

Sans aucun doute le plus célèbre de la famille des geckos, ce petit lézard mesure environ une vingtaine de centimètres et possède un corps allongé qui est soutenu par de solides membres. Ce reptile terrestre ne possède pas de lamelles adésives sous les doigts contrairement à la majorité des geckos. Ses griffes sont solides et le rend ainsi capable de grimper à des surface presque verticales.

La livrée classique de ce lézard varie du blanc crème au jaune beige recouvert de petites taches noires. Sa peau, d'aspect granuleuse, est doux au toucher. Le ventre par contre est uniformément blanc, lisse et soyeux. Étant depuis plusieurs années reproduit en captivité, il est maintenant possible de retrouver plus d'une variations de couleurs et motifs du gecko léopard sur le marché.

Le nouveau-né naît avec une apparence très différente de celle des parents. Entièrement barré de grosses bandes sombres sur fond jaune, ces taches s'estompent avec l'âge, pour laisser progressivement place aux motifs mouchetés des adultes.


Étant nocturne, les pupilles du gecko léopard sont verticales. Ses yeux de couleur doré sont protégé par des paupières à l'inverse des autres geckos qui eux possèdent une membranes protectrice sur l'oeil.

La queue du gecko léopard est massive et constitue une réserve de graisse lors des temps où la nourriture se fait plus rare. Comme d'autres lézards, il peut se délester volontairement de sa queue s'il est saisit maladroitement. Ce geste, appellé autotomie, peut lui sauver la vit lorsqu'il est menacé par un prédateur. En effet, la queue peut bouger durant plusieurs longues minutes, laissant ainsi le temps au lézard de prendre la fuite.

Dimorphisme sexuel:
Les mâles, contrairement aux femelles, possèdent un remflement à la base de la queue contenant les hémipénis. Les pores fémoreaux, beaucoup plus visibles chez les mâles, forment un "V" et sont situés juste au dessus du cloaque. Ce dimorphisme sexuel n'est visible que lorsque le gecko a atteint l'âge d'environ 3 mois.



malle

femmelle


LONGÉVITÉ

En moyenne, le gecko léopard a une espérance de vie de 15 ans, mais les sujets maintenus dans de bonnes conditions peuvent vivrent plus d'une vingtaine. Par ailleurs, le record en captivité pour ce lézard est de près de 24 ans.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Fréquentant surtout des endroits semi-désertiques, on retrouve le gecko léopard du nord-ouest de l'Inde jusqu'à l'est de l'Iran en passant par le Pakistan et l'Afghanistan. Se cachant surtout le jour dans des petits terriers, il ne sort que durant la nuit pour chasser et se promener alors que les températures et le taux d'humiditidé lui sont plus favorables. En effet, dans son habitat naturel, les températures sont très élevées et l'humidité de jour est à son plus bas. De ce fait, il se déshydraterait beaucoup trop vite s'il devrait sortir en plein jour.


ALIMENTATION

Chassant surtout de nuit, ce gecko attrape habilement tout les petits insectes qu'il trouve. En captivité, il accepte volontier les grillons, vers cirés, vers à soie et vers de farine. Ceux-ci douvent être offert supplémentés de calcium et multivitamines une à deux fois par semaine. Les spécimens adultes ne dédaigneront pas les petits souriceaux qui peuvent leur être offert régulièrement.

Des insectes morts, tel les grillons congelés ou en cannes, peuvent être offert au gecko léopard, facilitant ainsi grandement son maintien en captivité. La plupart des spécimens accepteront avec ferveur cette nourriture. Il est conseillé, avant de congeler des grillons, de bien les nourrirent en leur présentant des aliments bien riche en vitamines tel des quartiers d'oranges et des morceaux de carottes. De ce fait, les vitamines emmagasinées par les insectes seront automatiquement transmises au reptile lors de son repas.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Ne demandant que très peut d'entretien, le gecko léopard est le lézard par exellence pour débuter dans le domaine de la terrariophilie. Vu sa petite taille, il est possible de maintenir un couple dans un terrarium d'environ 15 gallons. Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas faire cohabiter plus d'un mâle ensemble, car les combats territoriaux sont très violent et mènent souvent à la mort de l'un d'entre eux.

Étant une espèce terrestre, un terrarium en hauteur n'est pas essentiel. Le fond de celui-ci peut être recouvert de sable fin, évitant ainsi les occlusions intestinales et facilitant grandement l'entretien. En effet, lorsque le reptile défèque, il est possible d'enlever seulement la partie souillée sans pour autant défaire le décors au grand complet. Fait intéressant, ce gecko est un lézard très propre et défèque pour la plupart du temps toujours au même endroit. Ce substrat doit impérativement être changé au grand complet à tous les deux ou trois mois afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé à l'occupant.

Il est possible aussi d'utiliser un tapis de feutre pour couvrir le fond du terrarium. Il est par contre bien important de le nettoyer hebdomadairement, car il favorise grandement la prolifération des bactéries et absorbe les odeurs.

Il est fortement conseillé de maintenir les jeunes spécimens sur un substrat non ingurgitable tel le tapis feutré ou le papier absorbant car ceux-ci sont plus portés aux problèmes d'oclusions intestinales, qui dans leur cas peuvent leur être fatales. Pour une bonne hygiène, ce substrat doit être changé au minimum une fois par semaine.

Les températures du terrarium doivent se maintenir entre 26° et 32°C de jour et osciller aux alentours de 22°C la nuit. Pour ce faire, l'utilisation d'une lumière chauffante allumée 12 heures par jour est recommandé; celle-ci peut être branchée sur un minuteur, assurant ainsi un temps d'éclairage adéquat et une fermeture automatique tous les jours. Une pellicule chauffante placée sous le terrarium doit aussi être installée et allumée 24 en tout temps. Cette pellicule est utilisé afin de réchauffer le sol, ce qui permet au reptile de bien digérer après un repas en cas de besoin. Ces sources de chaleur ne doivent en aucun cas être accessibles directement par le lézard. De ce fait il est fortement déconseillé de les placer directement à l'intérieur du terrarium. à noter que l'utilisation d'une roche chauffante n'est pas conseillée car la surface ventrale du gecko léopard est très mince et il y aurait des risques de brûlures sérieuses.

Un bol d'eau changé tous les deux jours est essentiel. Celui-ci doit être gardé propre afin d'assurer une bonne santé à l'animal.

La présence de plusieurs cachettes adaptées à la taille du reptile est indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress inutile à l'animal, ce qui peut résuire sont espérence de vie. Une cachette humide peut aussi être placée dans le terrarium afin d'aider le gecko lors de la période de mue.

* Il est souvent conseillé que le terrarium soit prêt et fonctionnel quelques jours avant l'arrivé d'un reptile. De ce fait, on s'assure que les températures de jour et de nuit sont adaptées aux besoins de l'espèce choisi.


REPRODUCTION

Vers l'âge de un an, le couple sera près à l'accouplement. Une simple baisse de température de quelques degrés du mois de décembre à mars les stimulerons.

La période de reproduction commence à la fin mars pour se terminer au mois de novembre. Durant cette période, la femelle pond 2 oeufs à tous les mois.

Les oeufs doivent être transférés dans l'incubateur au plus vite sans être retournés. La température lors de cette incubation, déterminera le sexe des petits. En effet, une température de 26°C ne produira que des femelles et à 33°C que des mâles. Si la température se maintient entre 28°C et 29°C, à l'éclosion il y aurra des mâles et des femelles.

Les oeufs mettent environ 2 mois avant d'éclore. Laisser les nouveaux nés dans l'incubateur quelques jours après leur naissance, puis les installer dans un terrarium séparément. Les nourrir de la même façon que les parents.

Fait interessant: la femelle est en mesure de faire des réserves de sperme et ainsi féconder ultérieurement ses ovules.



COMMENTAIRE

Bien que les geckos léopards sont de très bon lézards pour débuter en terrariophilie, leur achat ne doit pas être pris à la légère. Ces reptiles sont malheureusement achetés de façon hâtive, ce qui a comme concéquences qu'ils sont trop souvent laissés de côté après quelques années.

Idea Note: Souvenez-vous que l'on est responsable toute sa vie durant d'un animal dont on a fait l'aquisition. Idea





source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
Admin gecko
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Belgique, Liège
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Gecko Léopard   Sam 1 Avr 2006 - 9:40

très bien réussi Admin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gecko Léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le léopard tue le singe..................
» Chambre rose et noire léopard.
» Le caniche, le léopard et le singe...
» Lis Léopard
» Gecko ou Tarente?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: