Reptile Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gecko des Maisons

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

Gecko des Maisons Empty
MessageSujet: Gecko des Maisons   Gecko des Maisons EmptyVen 24 Mar 2006 - 20:22

Arrow Nom français :Gecko des maisons
Arrow Nom anglais :House gecko
Arrow Nom latin :Hemidactylus frenatus
Arrow Taille adulte :de 8 à 12 cm
3 à 5 pouces
Arrow Température:
Point chaud Point froid
28°C 24°C
22°C 20°C

Arrow Humidité :environ 80%
Arrow Éclairage :éclairage normal, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter




DESCRIPTION
La croissance de ce petit lézard arboricole est très rapide et peut atteindre jusqu'à 12 cm une fois la taille adulte. La peau, de couleurs variant du gris au brun jaunâtre, est d'apparance granuleuse et semble parfois être transparente.

Les males, contrairement aux femelles, possèdent des pores fémoraux au dessus du cloaque.


TEMPÉRAMENT ET MANIPULATION

Le gecko des maisons est très territorial et agressif envers les autres mâles de son territoire. Il est donc préférable de maintenir seulement un mâle pour quelques femelles.

Ces lézards sont plutôt robuste, compte tenu de leur petite taille, ce qui en fait un reptile idéal pour les débutants. Par contre, leur déplacements sont très rapides ce qui les rends presque impossible à la manipulation.


LONGÉVITÉ

Le gecko des maisons a une espérence de vie très réduite, ne dépassant que très rarement les trois ans.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Vivant à l'origine au Sud-est asiatique, le gecko des maisons à été introduit dans plusieurs pays autour du monde. Il est maintenant retrouvé en Afrique orientale, en Nouvelle-Guinée, au Mexique, au Madagascar et en Australie.

Il vit principalement dans les forêts humides ou les endroits rocheux, mais il est aussi souvent retrouvé prêt des habitations.


ALIMENTATION

Insectivore, le gecko des maisons aime chasser les petits insectes. En captivité il se nourrit principalement de grillons de taille adaptée supplémentés de calcium et multivitamines une à deux fois par semaine.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Le geckos des maisons est un petit lézard peu coûteux qui est très facile à maintenir en captivité. Il est possible de loger un trio dans un terrarium d'environ 20 gallons possèdant plusieurs branches et plantes, afin de leur permettre de grimper à leur guise.
Note: Attention de ne pas faire cohabiter deux mâles dans le même habitat, car les combats territoriaux se terminent souvent par des blessures graves ou même jusqu'à la mort de l'un des deux.

Le fond du terrarium peut être recouvert de copeaux d'écorces, de terreau ou autres matières gardant un minimum d'humidité. Il est possible aussi de recouvrir le sol d'un tapis de feutre, nettoyé hebdomadairement, afin d'éliminer les odeurs et les bactéries. Attention cependant de ne jamais utiliser des copeaux de cèdes, car les vapeurs toxiques peuvent provoquer des maladies respiratoires grave, menant à la mort du reptile.

La température doit être maintenue entre 24 à 28°C le jour et osciller aux alentours de 22°C la nuit. Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante si la température désirée n’est pas atteinte. Cette espèce est nocturne et n'exige donc pas d'éclairage par tube UV. Dû à ses moeurs arboricoles, une pellicule chauffante peut être placée sur l'une des paroies verticales du terrarium durant la nuit, ce qui assurera un minimum de chaleur.

Une vaporisation régulière est importante, afin de garder une hygrométrie d'environ 70 à 80% en tout temps. Un bol d'eau propre devra aussi être installé à l'intérieur du terrarium. Celui-ci doit être nettoyé et changé à toutes les semaines.


REPRODUCTION

Le gecko des maisons est un lézard très facile à reproduire et est souvent élevé en captivité afin de servir à nourrir certains serpents arboricoles.

La femelle est ovipare et pond généralement deux oeufs qui écloront après trois ou quatre mois à une température d'environ 28°C et une hygrométrie de plus de 90%.



Gecko des Maisons House8vn


source: le reptilarium
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilespassion.actifforum.com
 
Gecko des Maisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Admin gecko, c'est moi !!!
» Gecko Tokay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser