Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gecko Panthère

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Gecko Panthère   Ven 24 Mar 2006 - 20:26

Arrow Nom français :Gecko Panthère
Arrow Nom anglais :Madagascar Ground Gecko
Arrow Nom latin :Paroedura pictus
Arrow Taille adulte: 6 pouces
15 cm
Arrow Température :
Point chaud Point froid
30°C 26°C
24°C 22°C

Arrow Humidité :entre 40% et 60%
Arrow Éclairage : 10 - 12 heures par jour
Arrow Difficulté Juvénile : idéal pour débuter
Arrow Adulte : idéal pour débuter



Encore peu répendu en captivité, ce gecko commence à être connu et recherché par les amateurs de petits lézards terrestres.


DESCRIPTION

Aussi surnommé gecko à grosse tête, le gecko panthère est un lézard de petite taille se distinguant par une tête beaucoup plus volumineuse que son corps. Les écailles rugueuses de cette animal sont d'une couleur brunâtre marqué de bandes claires. Bien que plutôt rarissime, il existe maintenant plusieurs variétés de couleurs sur le marché rendant cette espèce de plus en plus populaire en captivité.


LONGÉVITÉ

Ce petit lézard nocturne à une espérence de vie plutôt courte, soit d'environ 7 ans. Mais il peut atteindre les 10 ans en captivité s'il est maintenu dans de bonnes conditions. Par contre, les femelles qui sont souvent accouplées ont une espérance de vie moindre que la normale.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Vivant sur l'ile de Madagascar, ce petit gecko terrestre fréquente les forêts sèches et les savannes.


ALIMENTATION

Chassant surtout de nuit, le gecko panthère attrape habilement tout les petits insectes qui passent près de lui. En captivité, il accepte avec ferveur les grillons, vers cirés, vers à soie et vers de farine. Ceux-ci douvent être offert supplémentés de calcium et multivitamines une à deux fois par semaine. Il n'est pas recommandé de les nourrir de souriceaux car cela pourait leur être néfaste vu leur petite taille.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Peu exigent pour sa garde en captivité, le gecko panthère est un lézard idéal pour les terrariophiles débutants. Vu sa petite taille, il est possible de maintenir un couple, voir même un trio, dans un terrarium d'environ 15 gallons. Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas faire cohabiter plus d'un mâle emsemble, car les combats territoriaux sont très violent et mènent souvent à la mort de l'un d'entre eux.
Note: Selon plusieurs amateurs de gecko panthère, il semblerait qu'un mâle peut facilement épuiser dangereusement, voir même causer la mort d'une femelle par des accouplements trop fréquents. De ce fait, il est fortement conseillé de bien les surveiller lorsqu'il y a cohabitation et de les séparer dans le cas où les accouplements seraient trop fréquents.

Puisque cette espèce est terrestre, un terrarium en hauteur n'est pas essentiel. Le fond de celui-ci peut être recouvert de sable fin, évitant ainsi les occlusions intestinales et facilitant grandement l'entretien. En effet, lorsque le reptile défèque, il est possible d'enlever seulement la partie souillée sans pour autant défaire le décors au grand complet.
Note: Ce substrat doit impérativement être changé à tous les deux ou trois mois afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé à l'occupant.

Il est fortement conseillé de maintenir les jeunes spécimens sur un substrat non ingurgitable tel le tapis feutré ou le papier absorbant car ceux-ci sont plus portés aux problèmes d'oclusions intestinales, qui dans leur cas peuvent leur être fatales. Pour une bonne hygiène, ce substrat doit être changé au minimum une fois par semaine.

Les températures du terrarium doivent se maintenir entre 26° et 30°C de jour et descendre à environ 22°C la nuit. Pour ce faire, l'utilisation d'une lumière chauffante allumée 12 heures par jour est recommandé. Une pellicule chauffante placée sous le terrarium doit aussi être installée et allumée 24 heures. Cette pellicule est utilisé afin de réchauffer le sol, ce qui permet au reptile de bien digérer après un repas. Cette source de chaleur ne doit en aucun cas être accessible directement par le lézard afin d'empêcher celui-ci de se brûler. De ce fait il est fortement déconseillé de placer une pellicule chauffante directement sous le substrat à l'intérieur du terrarium.

Un bol d'eau changé tous les deux jours est essentiel. Celui-ci doit être gardé propre afin d'assurer une bonne santé à l'animal.

La présence de plusieurs cachettes adaptées à la taille du reptile est indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress inutile à l'animal, ce qui peut résuire sont espérence de vie.


REPRODUCTION

L'âge des reproducteurs varient selon le sexe de l'animal; les mâles pouvent se reproduirent vers l'âge de 8 mois tandis qu'il est conseillé d'attendre que les femelles aient atteint l'âge d'un an et demi car sinon elles sont plus sujet à des rétentions d'oeufs. Il n'y a pas de période de reproduction précise pour cette espèce qui peut s'accoupler à longueur d'année.

Ce gecko est sans doute le lézard le plus facile à reproduire en captivité. La parade nuptiale n'étant pas pratiqué par ce reptile, le gecko panthère mâle ne cherchera pas à impressionner une femelle. Il immobilisera tout simplement sa partenaire afin de se reproduire le plus rapidement possible. La reproduction dure environ une dizaine de minutes.

La période de gestation varie de 15 jours à un mois. Durant cette période, il n'est pas râre que la femelle refuse toute nourriture. Puis elle pondra deux oeufs aux trois semaines environ pour un total de plus ou moins 10 oeufs. La température lors de l'incubation doit se maintenir aux alentours de 28° à 30°C en tout temps pour une hygrométrie d'environ 80%. L'incubation dure en moyenne 60 jours.

Les nouveaux-nés doivent être gardés dans les mêmes conditions que les parents. La plupart refuseront toute nourriture avant leur première mue qui s'effectura quelques jours suivant leur naissance. Il s'agit tout simplement de leur offrir quelques grillons de tailles adaptés à tous les jours.

Idea Note: Il est fortement conseillé de séparer la femelle du mâle après que celle-ci ait pondu afin de ne pas l'épuiser. Il est important de la mettre au repos durant une période d'environ deux mois et de la nourrir généreusement afin qu'elle puisse reprendre ses forces. Idea




source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Gecko Panthère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko ou Tarente?
» Zutt!! J'ai oublié son nom (fleur, plante,animal...)
» Tarentola mauritanica
» le site Deluxe Valentine
» Pour les passionnés d'orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: