Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Varan Aquatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Varan Aquatique   Ven 24 Mar 2006 - 21:56

Arrow Nom français :Varan Aquatique
Arrow Nom anglais :Water Monitor
Arrow Nom latin :Varanus salvator
Arrow Taille adulte :2,4 à 2,7 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
32°C 28°C
25°C 22°C

Arrow Humidité :70 à 80%
Arrow Éclairage :10 - 12 heures par jour, rayons UV
Arrow Difficulté Juvénile : expert
Arrow Adulte : expert





DESCRIPTION:

Outre le varan crocodile, ce varan est l'un des plus gros qu'il est possible de trouver en captivité. En effet, cette espèce peut atteindre entre 2,4 et 2,7 mètres et peut peser jusqu'à 50 kg. Cependant, ces dimentions restent tout de même rare chez les terrariophiles amateurs, car une taille comprise entre 1,50 et 2,10 m, avec un poids d'environ 15 à 30 kg est plus fréquant.

Les jeunes possèdent de très belle couleurs. Ils sont généralement noire, avec des oscelles de couleur jaune orangé. Malheureusement, lorsqu'ils atteignent leur taille adulte, ils sont beaucoup plus foncés et ne laisse apparaitre alors que quelques oscelles de couleur blanchâtre.


LONGÉVITÉ:

Il peut atteindre facilement 15 ans dans la nature, mais en captivité ce n'est pas râre de les voir vivre jusqu'à plus de 20 ans.


HABITAT:

Son aire de répartition est très vaste. On les trouve dans les forêts tropicales et berges humides de l'Asie: au sud de la Chine, au nord-est de l'Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, en Malaysie, aux Philipines, en Indonésie et au Bengladesh. Une petite population est aussi visible sur quelques iles de Hong Kong.


ALIMENTATION:

Il mange surtout des rongeurs, mais il n'est pas rare qu'il se nourrisse d'oiseaux, poissons, amphibiens et lézards. Il vole même parfois des poulets dans les poulaillers des fermes.

En captivité, il mange des souris, rats, hamsters, etc. Il devra être nourri environ une à deux fois par semaine sauf pour les jeunes spécimens qui préféreront trois fois par semaine.

En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts, car s'il est vrai que votre animal ne peut vous infliger qu'une morsure bénigne étant petit, sa morsure une fois adulte, risque de ne pas être une partie de plaisir. Elle peut entrainer des lésions considérables, nécessitant éventuellement le recours aux points de sutures ou même une chirurgie. De ce fait, il est fortement conseillé de prendre dès le début de bonnes habitudes; de longues pinces.


SOINS EN CAPTIVITÉ:

Le terrarium devra être de type tropical humide, à savoir qu'il faudra qu'il y ait un substrat capable de maintenir un minimum d'humidité. Pour ce faire, il sera possible de s'orienter vers du paillis de pruche. Le bassin d'eau quant à lui, il devra être, bien sûr, assez grand pour que le varan puisse s'y baigner. Afin d'augmenter le taux d'humidité, il est fortement conseillé de vaporiser deux fois par jour avec de l'eau sans chlore.

Quelques branches solidement fixées devront être placé dans le terrarium, car il est, surtout juvénile, arboricole.

La température idéale doit se maintenir entre 28 et 30°C le jour, tandis qu'elle sera abaissé entre 24 et 26°C la nuit.


REPRODUCTION:

Si vous désirez faire la reproduction de ces animaux, vous effecturez une période de repos, durant laquelle la température avoisinera les 22 à 24°C. Il faudra aussi arrêter de vaporiser le terrarium. L'accouplement aura lieu dès la fin de la période de repos.

La femelle pond entre 10 et 25 oeufs environ un mois après l'accouplement. Ces oeufs sont couverts d’une sorte de cuir et ils sont mous.

La période d’incubation peut prendre entre 180 et 200 jours, selon les conditions de l’habitat. Lorsqu’ils sortent de l’oeuf, les bébés mesurent entre 20 et 35 cm.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:

Parmi les membres de la famille des varanidés, le Varan aquatique, ou Varan d'eau, est la deuxième plus grande espèce; il est quelque peu moins imposant que le Dragon de Komodo.

Malheureusement, le varan aquatique est chassé pour sa peau. En Thaïlande seulement, on attrape entre 199 000 et 230 000 varans aquatiques par année.





source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Varan Aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Takashi Amano , architecte paysagiste aquatique
» Spiranthes spiralis (Orchidée aquatique)
» Bac pour jardin aquatique
» Alocasia (taro), plante aquatique?
» Neptunia oleracea , mimosa aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: