Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Varan des savanes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Varan des savanes   Ven 24 Mar 2006 - 22:04

Arrow Nom français :Varan des savanes
Arrow Nom anglais :Savannah monitor
Arrow Nom latin :Varanus exanthematicus
Arrow Taille adulte :80 à 130 cm
Arrow Température:
Point chaud Point froid
35°C 28°C
25°C 20°C

Arrow Humidité :50 à 60%
Arrow Éclairage :UV, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : facile
Arrow Adulte : intermédiaire, expérience requise





Cinq sous-espèces de varan des savanes existaient encore il y a quelques années:

Arrow Varanus exanthematicus exanthematicus
Arrow Varanus exanthematicus albigularis
Arrow Varanus exanthematicus angolensis
Arrow Varanus exanthematicus microstictus
Arrow Varanus exanthematicus ionidesi
Malheureusement depuis quelques années, les sous-espèces Varanus exanthematicus angolensis, Varanus exanthematicus microstictus et Varanus exanthematicus ionidesi ont été supprimées, tandis que la sous-espèce Varanus exanthematicus albigularis a pris le statut d'espèce à part entière et s'appelle maintenant Varanus albigularis.


DESCRIPTION

Ce Varan peut atteindre une taille d'environ 4 pieds une fois adulte. Sa coloration est marron clair muni d'ocelles blanchâtres sur le dos.

Le Varanus albigularis lui, est de taille plus importante. Sa coloration est aussi différente: brun foncé avec des ocelles jaunâtres. Sa queue est annelée brun foncé et jaunâtre.

Ces deux espèces sont par contre d'une égale docilité, surtout s'il sont choisi étant jeune.


LONGÉVITÉ

S'il est bien traité, il vie en moyenne 15 ans en captivité.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Cette espèce est originaire de toute l'Afrique sub-saharienne.


HABITAT

Il habite les Savanes ou tout autres régions plutôt arides. On peut parfois même l'apercevoir dans le désert.


ALIMENTATION

Son alimentation se compose principalement d'insectes, mais il ne dédaigne pas les petits rongeurs ou oiseaux. Il se nourri aussi de cadavres d'animaux lors de périodes plus sèches et ou la nourriture se fait plus rare.

En captivité, on peut lui donner des rongeurs (souris, rats, hamsters...), de la nourriture de chien en conserve et même certaines viandes cru. Les suppléments vitaminiques et de calcium ne lui fera pas de tord.

En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts, car s'il est vrai que votre animal ne peut vous infliger qu'une morsure bénigne étant petit, sa morsure une fois adulte, risque de ne pas être une partie de plaisir. Elle peut entrainer des lésions considérables, nécessitant éventuellement le recours aux points de sutures ou même une chirurgie. De ce fait, il est fortement conseillé de prendre dès le début de bonnes habitudes; de longues pinces.






SOINS EN CAPTIVITÉ

Compte tenu de sa grande taille, un terrarium assez grand lui est important. Trois pieds par six pieds est le minimum pour un couple adulte.

Le Biotope devra être de type aride. Le sol sera recouvert d'un substrat sec comme des morceaux d'écorces, mais il est aussi possible de mettre du sable.

Une grosse pierre chauffante devras être installer et servira à la digestion de l'animal. La température est de 25 C au point le plus froid et 35 C au point le plus chaud du terrarium. La nuit, elle devrat osciller entre 20 et 25 C. Une lumière chauffante à UV est important à la santé du Varan et devras restée allumée au moins 12 heures par jour.

Des branches seront déposées à l'intérieur du terrarium, car même s'il est terrestre, les spécimens juvéniles on tendance à grimper. Il est aussi important de lui fournir plusieurs cachettes afin qu'il puisse se cacher en différents points du terrarium et surtout à différentes températures. Un bassin d'eau est important, car il aime prendre des bains.


REPRODUCTION

Afin de reproduire cette espèce, il est nécessaire d'observer une période de repos hivernal entre le mois d'octobre et le mois de novembre. Durant ce temps, il est important d'abaisser et la température, et la durée d'éclairage. La température avoisinera les 10 C tandis que la durée d'éclairage sera réduite à 10 heures par jour, et ceci pendant une période de deux mois. Il est impératif de séparer les mâles des femelles.

Les accouplement ont lieu d'ordinaire en janvier. La femelle pond ensuite ses oeufs 4 à 6 semaines après les premières copulations.

Les oeufs devront être placés en incubateur à une température moyenne de 28 à 30 C, avec un taux d'humidité de 90%. Les oeufs metteront entre 160 et 200 jours avant d'éclores, libérant des petits de 10 à 15cm.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Le varan des savanes est sans nul doute l'espèce la plus représentée en captivité, du fait de sa taille relativement petite et de sa docilité. Manipulé dès son jeune âge, ce varan fait partie des espèces qui peuvent devenir réellement familières. Les anglophones utilisent à ce sujet le terme: "dog tame" ou "apprivoisé comme un chien". Il est donc le parfait varan pour débuter.









source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Varan des savanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballade parisienne
» balade parisienne
» Cyrtopodium cristatum
» Vidéo présentation Schrade SCHF-9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Lezards :: Fiches Elevages-
Sauter vers: