Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 choisir son premier serpent

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: choisir son premier serpent   Sam 18 Mar 2006 - 22:38

Depuis de nombreuses années, les serpents subissent une popularité sans cesse grandissante et sont de plus en plus répendus en captivitéCeux-ci sont-ils de bon animaux de compagnies pour vous? Pour répondre à cette question, il faut d'abord bien connaitre la différence entre un animal exotique d'un animal domestique. Il est important de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. En effet, il peut s'habituer au contact humain et à notre présence, mais il restera toujours indépendant, contrairement à un chien ou un chat.


Il existe maintenant plusieurs espèces différentes disponibles sur le marché; mais quels sont les bons spécimens pour débuter? Il est certe évident que les grands constricteurs, comme le python molure ou le boa constricteur, ne sont pas des serpents conseillés pour les gens n'ayant aucune expérience dans le domaine, car même s'ils sont réputés comme étant fiables coté comportemental, un accident est très vite arrivé. Il est donc important de citer quelques critères essentiels avant l'achat d'un premier serpent:



Arrow Maintenance en captivité facile
Arrow Bon tempérament
Arrow Alimentation facile
Arrow De petite ou moyenne taille une fois adulte

Compte tenu de ces critères, voici les espèces les plus conseillées pour débuter:

Arrow Serpent des blés
Arrow Serpent roi
Arrow Serpent laitier
Arrow Serpent des maisons africain
Arrow Python tacheté
Arrow Boa rosé


COMMENT CHOISIR SON SPÉCIMEN

Après avoir trouvé l'espèce idéale, vous devez maintenant choisir votre propre serpent. C'est une étape cruciale et il est bien important de savoir dicerner la différence entre un serpent en bonne santé d'un serpent qui ne l'est pas. Voici les points principaux à retenir lorsqu'on achète un ophidien:

Arrow Peau: Généralement, lorsqu'un serpent démontre des plits de peau c'est qu'il est soit en période d'exuviation, qu'il est désydraté ou qu'il est malade. Il est donc plus avantageux de choisir un serpent dont le corps est lisse. Lors de la manipulation, le reptile doit démontrer une bonne musculature en s'agrippant de façon ferme.

Arrow Écailles: Les écailles de serpent sont soit lisses ou fortement carénées. Mais quelque soit l'espèce, il est bien important de vérifier si les écailles sont bien droites et complettes, en portant une attention particulière aux écailles ventrales, tout en s'assurant qu'il n'en manque pas. Car un serpent dont quelques écailles sont absentes peut signifier qu'il a été victime d'une blessure, tel une brûlure, une morsure de rongeur ou même un pourrissement des écailles (scale rot). Il est nettement préférable de choisir un spécimen intact.

Il est aussi fortement conseillé de ne pas choisir un spécimen ayant des restants de mues sur le corps. Un serpent qui ne mue pas en un seul morceau peut signifier que celui-ci n'est pas en santé.

Arrow Cloaque: Le cloaque du serpent doit être sain et exempt d'excréments séchés.

Arrow Yeux: Les yeux du serpent doivent toujours être propre et bien rond sans être plissés. Il est bon de savoir que la teinte des yeux d'un serpent en période d'exuviation sont généralement bleuté ou blanchâtre. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les yeux du serpent plus opaques lorsqu'il est en mue.

Arrow Bouche, langue: Un serpent qui respire la bouche ouverte signifie, dans la plupart des cas, que ses voies respiratoires sont obstruées. De plus s'il y a des bulles sortant des voies bucales ou nasales ou qu'il y a une trop grande quantité de mucus, cela est souvent du à une infection pulmonaire ou pire encore, il peut être atteint d'une maladie appellée "Mouth Rot" (nécrose bucale). Cette maladie est très dure à soigner et cela se termine souvent par le pourrissement des gencives entrainant la mort du reptile.

La bouche du serpent doit donc être saine et la langue doit sortir de façon rapide et régulière signifiant que le reptile est attentif à l'environnement qui l'entoure.

Arrow Mites/Tiques: Même si le serpent choisi semble exempt de mites ou de tiques, il est important de vérifier soigneusement sous les écailles en portant une attention particulière sur le contour des yeux, des narines et à l'intérieur des fossettes thermosenssibles. Bien qu'il n'est pas difficile de se débarasser de la plupart des parasites externes, il est conseillé de choisir un spécimen sain.


Arrow Appétit: Lorsqu'on désire acquérir un serpent, il est bien important de toujours s'assurer que l'animal choisi se nourrit bien. Il est donc recommandé de demander au vendeur de bien vouloir le nourrir devant vous. De ce fait, vous êtes assuré qu'il s'alimente bien et cela empêche les mauvaises surprises une fois à la maison.

* Si le vendeur ne veux pas nourrir le spécimen devant vous sous prétexte qu'il vient de manger, alors il est préférable de le réserver et de revenir lors de son prochain repas, afin de s'assurer qu'il s'alimente bien et de façon volontaire. Il est à noter que le fait de voir une bosse dans l'estomac du reptile ne veut pas nécéssairement dire que celui-ci s'est nourrit de par lui-même. En effet, certains serpents peuvent être anorexiques pour quelque raison que ce soit et de ce fait, le vendeur peut l'avoir forcé à manger.

Exclamation Note: Il est fortement déconseillé d'acheter un serpent malade ou en mauvais état physique dans le but d'essayer de le sauver. Il ne faut donc pas essayer de "jouer au vétérinaire", car dans la grande majorité des cas ce ne sera malheureusement qu'une perte de temps et d'argent. Exclamation


source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
najanaja98
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 4
Age : 23
Date d'inscription : 12/08/2011

MessageSujet: Re: choisir son premier serpent   Ven 12 Aoû 2011 - 21:20

Quel serpent me conseillerez-vous comme serpent pour débuté (à part les lampro et les elaphe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
choisir son premier serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle montre choisir en premier achat ?
» Quel parc en premier?
» Aider un débutant à choisir sa première montre?
» Mon premier achat chez Mr Lee : quel transporteur choisir ?
» Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: general-
Sauter vers: