Reptile Passion

les reptiles et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Python d'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : wavre(begique)
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Python d'eau   Dim 26 Mar 2006 - 21:08

Arrow Nom français :Python d'eau
Arrow Nom anglais :Water Python
Brown Water Python
Arrow Nom latin :Liasis fuscus
Arrow Taille adulte :1,6 à 2,5 m
Arrow Température:
Point chaud Point froid
32°C 25°C
28°C 25°C

Arrow Humidité :80%
Arrow Éclairage :luminosité de la pièce, 10 - 12 heures
Arrow Difficulté Juvénile : intermédiaire, expérience requise
Arrow Adulte : intermédiaire, expérience requise





DESCRIPTION

Ce python nocturne-crépusculaire de taille moyenne a un corps très puissant et svelte. Sa taille varie entre 5 et 6 pieds. Les femelles sont un peu plus grande, le reccord étant de 9 pieds. Ne possédant aucun dessins dorsaux, son dos est donc arboré d'une couleur uniformément brun foncé, tirant vers le noir olivâtre. La gorge est blanche ainsi que les écailles de la lèvre inférieure. Parcontre, la coloration de son ventre est jaune, jaune orangé à orange feu. La queue est brune assez foncée. L'iridescence de sa peau est tres accentué, créant des reflets irisé bleuté, violacé et même vert.
La tête de ce serpent, étant à la fois très distincte du cou, est aussi allongée et son nez; arrondit. Les yeux sont portés davantage vers le haut du crâne, dû à ses moeurs semi-aquatique.


MUTATIONS ET FORME

Une certaine variation de couleur est remarquée par rapport à leur localisation. En effet, les spécimens provenant de l'ile Saibai et ceux du Nord de Queensland ont une forte tendance à avoir un dos noir de jais ainsi qu'une coloration ventrale d'un orangé intense. Il y a aussi d'autre localité ou les fuscus ont une coloration dorsale tirant plus vers le brun, le brun foncé, même le vert et le gris argenté.

Durant beaucoup de temps, le Python d'Albert (leiopython albertisii) fût déjà considéré comme une sous espèce de Liasis Fuscus, mais de nos jours, les experts ont démentis ce fait.

Il est aussi à noté que depuis 1993, quelques experts considèrent désormais L. fuscus comme étant une simple couleur différente, donc une mutation d'une autre espèce, soit du Liasis mackloti, même si ce dernier ne possède pas les aires de répartitions similaires au fuscus.


LONGÉVITÉ

Ce python a une longévité pouvant aller jusqu'à 25 ans en captivité.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Le python d'eau fait parti des 13 espèces de python habitant l'Australie. On le retrouve en grands nombre au Nord de ce pays.

*Très peu de spécimens provenant de la Nouvelles Guinée sont disponibles sur le marcher reptilien mondial. On peut les distinguer leurs congénères Australiens, car ils sont beaucoups plus sveltes et moins grands.


HABITAT

Ce sont des serpents nocturnes fréquentant les forêts humides ainsi que les marais herbeux. Dans la nature, durant la journee, ont les retrouvent dans la végétation, les ruisseaux, lacs, rivières et sur les berges de ces dernières.

Le fuscus côtoît aussi les forêts, selon les saisons. En effet, pendant la saison pluvieuse, il mène une vie aquatique et durant la saison sèche, il se contentera d'une vie terreste ou arboricole. Il est souvent caché dans le creu des bûches ou dans les terriers abandonnés.


ALIMENTATION

Dans son habitat naturel, le python d'eau se nourrit d'oiseaux aquatiques, des œufs de ces volatiles et de bébés crocodiles, dû à ses mœurs semi-aquatique. Son alimentation est constitué en grande partie, environ près de 90% à 95%, d'un rat, nommé Rattus colletti, partageant les même répartition geographique que ce serpent. Ils sont, en effet, en étroite corrélation l'un de l'autre.

Il faut noter un fait intéressant; dans la nature, les serpenteaux ne se nourrissent pas avant l'âge de 4 à 5 mois pour des raisons inconnues.

Ses predateurs sont entre autres certains crocodiles, renards, dingos et l'homme bien entendu.

Dans sont habitat captif, ce serpent est très vorace, a bonne appétit et accepte volontier les proies mortes. Il se contentera avec grand plaisir de souris, rats et lapins adaptés à sa taille.

Pour débuter, il est primordiale de nourrir le reptile à l'EXTÉRIEUR de son vivarium où il demeure. Normalement, un bac de plastique sera amplement sufisant puisqu'il y est simplement pour injérer sa proie et ensuite remit dans son terrarium primaire. Cela aura pour effet que lorsque le propriétaire voudra manipuler son python pour quelques raisons que se soit, quand il ouvrira le terrarium pour y insérer sa ou ses mains, le serpent ne prendra pas en erreur la main de son propriétaire comme étant son repas! Un serpent habitué d'être nourris à l'intérieur de "sa demeure" aura la fâcheuse tendance d'associer l'ouverture de son terrarium à la distribution de sa nourriture, alors qu'une main chaude ou un rongeur chaud y entre, pour lui, la diférence y est pas.

Il faut TOUJOURS se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touchée le rongeur aura imprégnié sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrire toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Le python d'eau, ayant une forte tendance aquatique, aura besoin d'un grand bol d'eau afin qu'il puisse s'immerger entièrement, et même nager. Étant un reptile très actif, voir nerveux pour quelques spécimens, il faudra donc le loger dans un terrarium ayant beaucoup d'espace. Ce dernier sera pour minimum une 50 gallons pour un adulte et pour les juvéniles, un terrarium d'une vingtaine de gallons suffiera.

Le substrat doit implacablement garder l'humidité, sans jamais êtres trempé, car celui-ci doit toujours varier entre 75% et 80%. Le meilleur substrat sera une mixture fait d'Eco Earth et de paillit de pruche, augmentant l'humidité biensur et aussi parce que ce serpent aime parfois creuser. Si l'humidex n'atteint pas le degré voulu par lui même, vaporiser le terrarium plusieurs fois par jour.

De bonnes aérations dans le terrarium seront très importantes afin d'amplifier la circulation de l'air, dû au degré très élevé d'hygrométrie nécessaire pour cette espèce.

Le chauffage pourra être assuré soit par le sol, ou par l'air (lampe en céramique ou lumière à socle par exemple). Une moyenne de 14 heures de luminosité quotidienne sera nécessaire. Pour ce qui est de la température : le jour au point froid, il doit faire entre 26-27C et au point chaud : 32C. La nuit, au point froid; une moyenne de 20C et au point chaud environ 22C.

Il a déjà été noté que ces pythons préfèrent certaines fluctuations de temperatures, dépendant de la saison. En effet, dans la saison pluvieuse, il préfèrera 33C, variant à 30C pour la saison sèche.

* En Australie (hémisphère Sud), la saison sèche s'étend de Juin à Octobre et pour la saison pluvieuse, de Novembre à Mai. Par contre, pour l'hémisphère Nord, la saison aride se situera donc entre le mois de Novembre et Mars et pour la saison humide, d'Avril à Octobre.

C'est un serpent robuste et très peu exigeant dès lors qu'un grand bac d'eau et une température idéale lui sera offert. Une branche solide sera la bienvenue car il adore escalader et grimper.

Le python d'eau est un serpent timide et discret qui n'aime pas être toujours exposé à tous les regards, plusieurs cachettes devra donc être accessibles.


REPRODUCTION

Ce serpent est malheureusement très peu reproduit en captivité, puisqu'ils sont assez rare. La maturité sexuelle de ce serpent est d'âge très hâtive. En effet, quelques spécimens seront mature dès l'âge d'un an et demi, mais la moyenne si situant entre deux ans et demi et trois années.

Si les reproducteurs ne sont pas en conditions optimales, ils ne se reproduieront pas.

La période de reproduction des pythons d'eau se situent dans la mi-saison sèche et aride, c'est à dire entre Juin et Octobre en Australie. Pour ceux qui habitent l'émisphère Nord, il s'agiera donc des mois de Novembre à Mars.

Avant de mettre le couple ensemble, il faudra refroidir leur climat à environ 20 degré le jour, ainsi que 16 degré pour la nuit. La paire sera réintroduite ensemble en Août-Septembre. Pour ceux résidant l'hémisphère Nord, il s'agiera de Janvier-Février.
*Il est à noter que l'on peut apparemment laisser ces pythons ensembles tout au long de l'année, y compris durant la période de repos.

La gravidité de la femelle est d'une durée approximative de deux mois. Celle-ci pondera environ entre 6 et 29 œufs et les déposera en milieu naturel soit au pieds des racines d'arbres ou dans les terriers des varanidés et optera pour le même mode de nidification années après années.

En milieu captif, les œufs seront installés dans un incubateur avec de la vermiculite très humide pour une durée de 57 à 78 jours, la moyenne étant de 60. Ces derniers auront besoin de 30C à 32C de chaleur.

En nature, la femelle s'enroulera autour de ses œufs pour les couver et démontrera parfois des tremblements musculaires thermorégulateurs qui auront pour but d'augmenter la température ambiante, parfois jusqu'à 32 degré, pour ainsi obtenir une température stable durant la période d'incubation des œufs : ou elle quittera son nid afin d'aller se réchauffer au soleil durant une heure pour transmettre sa chaleur aux œufs.

Une fois les œufs éclos, les serpenteaux mesureront entre 30 et 47 centimètres de long pour un poids approximatif de 23 à 37 grammes. Ils auront aussi une couleur beaucoup plus pâles que les spécimens adultes. La coloration de leur ventre sera clair, et s'intensifiera davantage avec l'âge.


CARACTÈRE, MANIPULATION ET OBSERVATION

Bien que les nouveaux-nés ont une forte tendance à être agressifs et mordeurs, ils se calmeront très vite s'ils sont manipulés régulièrement.

Le python d'eau capturé en nature sera un spécimen très agressif, agité, nerveux, imprévisible ainsi que très irritable. Par chance, car quasi aucun reptiles ne peuvent être exportés hors de l'Australie parce qu'ils sont tous protégés sévèrement. C'est pour cette raison que le Liasis fuscus se rencontre que par chance extrême dans les animaleries, même les plus spécialisées qu'elles soient.

La famille des Liasis ont une forte réputation d'être de bon mordeurs. Parfois cela est véridicte, mais il existe aussi de nombreuses sous-espèces calmes, peu agressives et très facile à garder en captivité. Cela semble dépendre de leur localité. Par exemple, il a déjà été mentionné que des spécimens de python d'eau provenant de la Nouvelle Guinée et du Nord de Queensland sont très dociles contrairement de ceux provenant de Fog Dam et du Territoire du Nord qui eux semblent être imprévisibles et disposés à mordre.

Les écailles irisées reflètant les couleurs de l'arc-en-ciel sur le dos du python d'eau ont fait naître un mythe chez les arborigènes. Ce mythe racconte l'histoire du Serpent Arc-en-ciel (Python d'eau) qui créa rivières et vallées au nord de l'Australie avec son corps magnifiquement arborés de couleurs éclatentes et vives.




C'est un serpent qui mérite fort bien d'être connu auprès des terrariophiles, car on ne peux se lasser de le voir actif au crépuscule et à une lumière tamisée, escaladant les branches et ondulant son corps multicolors dans l'eau…








source: le reptilarium

__________________________
2 geckos leopards
2 couleuvres americaines aquatique
1l ezard a longues queue
1 varan du nil
2 pythons royaux
2 iguanes commun
2 mygales
1 iule(milles pattes geant)
2 tritons asiatiques
elevage de phasme
1 crapeaud chinois
et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptilespassion.actifforum.com
 
Python d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide montre police Python
» Schismatoglottis 'Purple Sword'
» Mes serpents
» [Revue] Sinn 103 St
» Coq agressif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile Passion :: Serpents :: Fiches Elevages-
Sauter vers: